Expo incontournable, rendez-vous professionnels, virée shopping, il y a toujours une bonne raison de prévoir une escapade parisienne. Mais parce qu’il n’y a pas que les palaces de la rive droite et que parfois l’aventure de la nuit chez l’habitant peut tourner à la mauvaise surprise, le JT a sélectionné trois adresses pleines de charme et d’atouts pour un séjour parisien business ou loisirs, design, cocooning ou patrimonial.
3 hôtels, 3 quartiers, 3 styles
Au cœur du XIIIe arrondissement, un discret hôtel familial installé dans un bâtiment construit en 1901 s’est transformé en repaire design et décalé sous la houlette d’un duo de jeunes designers et d’une famille, deux frères et leur père, passionnés d’hôtel avec supplément d’âme. Après 4 mois de travaux, La Demeure by Flavie & Paul renaissait en mai 2014, métamorphosé par deux jeunes designers autour d’un leitmotiv : de la convivialité, du confort, de la lumière, du pragmatisme de grand voyageur et quelques clins d’œil. Le résultat : un hôtel un peu design, un peu pension (chic) de famille et une quarantaine de chambres et suites, situé entre Manufacture des Gobelins et Rue Mouffetard. Ici pas de lobby impersonnel mais deux salons, des grands canapés, des tables où se poser entre cheminée virtuelle et « beaux livres » de design. Les chambres et suites, Executive, Triple ou Thématiques, profitent de luminaires Foscarini, de Nespresso et bouilloire, de dressing ouvert et invitent le matin venu, à profiter du petit-déjeuner buffet servi dans une salle à manger au décor naïf et coloré.
Toujours Rive gauche mais une toute autre ambiance à La Villa Madame, qui, sous le label Tempting Places (140 hôtels indépendants de charme dans 32 pays) propose un lieu cocooning, dans l’esprit d’une maison bourgeoise, le tout au cœur de Saint Germain et à deux pas du Luxembourg. Un havre de calme, élégant et cosy, sur fond de couleurs grège, de laque noire, de sculptures de fer, doté d’une adorable cour-jardin, parfaite pour prendre le thé au soleil, un whisky sous un plaid ou le petit-déjeuner. Celui-ci est d’ailleurs particulièrement gourmand avec des viennoiseries pas miniatures, du pain frais, des œufs brouillés bien chauds, servis à table avec le sourire. Sans oublier l’innovation inédite proposée par Madame qui est le premier hôtel en France à proposer l’expérience Skin Jay, deux capsules dorées aux huiles essentielles aux propriétés relaxantes ou vivifiantes à incorporer dans sa douche pour un autre réveil tout en éclat ou en douceur !
Rive droite, à deux pas des Grands Boulevards, et dans une ambiance Art Déco, le Provinces Opéra est un hôtel qui a conservé son âme et se distingue maintenant sous le label Hôtels & Préférences (150 hôtels de charme, de 3 à 5 étoiles avec un supplément d’âme, dans le monde). Construit en 1912, installé sur les terres d’un ancien pavillon de chasse d’Henri IV, devenu couvent puis hôtel, le Provinces Opéra, derrière sa façade de pierre sculptée, recèle quelques trésors cachés. En plus des 112 chambres très agréablement grandes pour Paris, des grands espaces communs, du salon sous verrière, des salles de séminaires équipées, du petit-déjeuner servi en buffet, de l’accueil charmant et prévenant, le Provinces Opéra cache en effet un petit Bar Art Déco classé à l’ambiance délicieusement rétro. Retour vers le passé et ambiance buffet de la gare version Années 20 : l’endroit idéal pour boire un verre et grignoter au calme après une journée parisienne !
A tester
O Chateau
Un lieu d’exception, un concept de dégustation, une autre approche du vin : O Château, au cœur du 1er Arrondissement, se veut un espace initiatique autour du vin, accompagné d’une cuisine aux saveurs locales et d’une fabuleuse sélection de bouteilles et vins au verre. Le concept, lancé il y a 10 ans par deux passionnés du vin, veut réintégrer le vin et l’oenotourisme au cœur de la vie quotidienne (parisienne) en offrant un voyage et une découverte du vin presque en direct des vignobles.
68 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
01 44 73 97 80
Opalis
Entre deux rendez-vous, une halte idéale pour ressortir la tête ailleurs ! Niché dans une cave voûtée, à l’abri des regards et de toute pression, Opalis est un institut de soin du cheveu comme on n’en trouve pas en province ! Le Soin Suprême associe ainsi diagnostic, massage du cuir chevelu, des épaules et du visage, vapeur d’ozone, cataplasme de plantes et coiffage. On sort de là, avec des cheveux métamorphosés !
63 Rue de Ponthieu, 75008 Paris
01 45 62 51 55
Informations
La Demeure by Flavie & Paul
51, boulevard Saint Marcel, Paris XIII
Villa Madame
Boutique-hôtel sous label « Tempting Places »
44 rue Madame, 6e arrondissement
Hôtel Provinces Opéra (label Hôtels & Préférence)
36 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris
Commentaires