lundi 21 juin 2021

Contact

ActualitésToulouse : top 5 des actus à ne pas manquer cette semaine

Toulouse : top 5 des actus à ne pas manquer cette semaine

Retour en classe pour les collégiens et lycéens, un record de plus pour Thomas Pesquet, la réouverture des berges de la Garonne, le procès des 16 militants pour l’accès des personnes en situation de handicap et enfin, dernier délais pour déposer sa candidature aux départementales… Voici les cinq actus de la semaine à ne pas rater.

salle de classe
@Eva Kruyver

Un retour en classe pour les collégiens et lycéens

Ce lundi, les collégiens et lycéens reprennent le chemin de leur établissement scolaire. Les lycéens auront des plannings entre présentiel et distanciel, en demi-jauge. Côté collèges, la rentrée se fera en présentiel.

A noter que 64 millions d’autotests ont été commandés pour les élèves de plus de 15 ans. À compter du 10 mai, les lycéens y seront soumis chaque semaine. 

Aéroport Toulouse Blagnac
@Wikimedia Commons Mirza Junaid

Verdict du procès des militants qui étaient entrés sur le tarmac de l’aéroport de Blagnac

Retour le 14 décembre 2018, lorsque seize militants s‘étaient introduits sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et avaient paralysé la gare Matabiau afin de manifester en faveur des droits des personnes en situation de handicap. Ils dénonçaient alors la loi ELAN et réclamaient le respect de la convention internationale des handicapés. 

Convoqués devant la justice le 23 mars, le verdict sera rendue le 4 mai.
Durant l’audience, les militants s’étaient mobilisés devant le Palais de Justice, dénonçant une nouvelle fois le manque d’accès pour les personnes handicapées en ce lieu. 

Le procureur a requis 750 euros d’amende pour certains mis en cause, et des peines de prison de 3, 5 et 8 mois avec sursis pour d’autres.

un astronaute dans l'espace
@Nasa

Thomas Pesquet va battre le record du français qui a voyagé le plus longtemps dans l’espace

Jeudi, 10h49 du matin, Thomas Pesquet deviendra l’astronaute français ayant passé le plus de temps dans l’espace, effaçant le record de Jean-Pierre Haigneré et ses 209 jour dans les étoiles. Cinq ans après son premier voyage, Thomas Pesquet s’envolait à nouveau vendredi 23 avril en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS). Il devenait alors le premier européen à voler à bord du vaisseau Crew Dragon, “l’autobus spatial” de la Nasa.

Il avait séjourné 196 jours, 17 heures et 50 minutes précisément à bord de la station lors de son premier voyage spatial. Les records s’enchainent. En fin de mission, au courant de son 6e mois, l’homme de 43 ans deviendra le premier français à prendre les commandes de la Station Spatiale, le temps d’un 1 mois.

berges de la Garonne
@Lucie Lescastreyres

Les berges de la Garonne devraient réouvrir mardi minuit

Fermée depuis le 28 mars, les berges de la Garonne pourront réouvrir mardi 4 à minuit. Alors que l’ARS annonçait 283,1 cas positifs pour 100 000 habitants mi-avril, la mairie avait prolongé la fermeture des berges le 27 avril. Les toulousains pourront également profiter des 3 171 m2 de nouvelles pelouses sur les bords de la Daurade. Un arrêté préfectoral interdit l’accès au moins jusqu’au 4 mai.

Dépôt des candidatures aux départementales

Par décret paru le 21 avril 2021, le premier tour des élections départementales se tiendra le dimanche 20 juin prochain. Ce décret fixe par ailleurs les modalités de déclaration des candidatures qui sont ouvertes jusqu’au 5 mai inclus. Pour rappel, les élections départementales et les élections régionales auront lieu les mêmes week-end : 20 et 27 juin 2021.

Eva Kruyver

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img