Les manifestations non déclarées sont à nouveau interdites dans l’hypercentre de Toulouse ce samedi 16 octobre, selon une décision de la préfecture de la Haute-Garonne. Une décision qui touche directement la manifestation contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire prévue ce jour.
Les manifestations non déclarées ne pourront pas accéder à l’hypercentre de Toulouse ce samedi 16 octobre. La préfecture de la Haute-Garonne a dévoilé un arrêté préfectoral qui “interdit l’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré le samedi 16 octobre 2021”.
https://twitter.com/PrefetOccitanie/status/1449064818669981698
Pour justifier cette décision, la préfecture note que “des troubles à l’ordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors des rassemblements non déclarés” précédents. En guise d’exemples, elle cite “des actes de violence au sein du cortège, des déambulations anarchiques dans le centre-ville de Toulouse, une entrave à la circulation au moyen de barrières métalliques”.
Elle indique également que “l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants (…) mais aussi d’empêcher la participation de personnes extérieures susceptibles de perturber les rassemblements”.
La préfecture précise que “les manifestations ne sont pas interdites en tant que telles, à condition qu’elles n’entrent pas dans le périmètre de l’hypercentre de Toulouse et que les gestes barrières y soient appliqués.”
Cette décision impacte tout de même directement la manifestation contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire prévue le même jour. Cette dernière n’est pas déclarée. Depuis quatorze semaines, les manifestants se donnent rendez-vous chaque samedi au niveau de l’esplanade François Mitterrand, où se trouve la station de métro Jean Jaurès, aux portes de l’hypercentre de Toulouse.
Une décision similaire a été prise chaque semaine par la préfecture de la Haute-Garonne, à l’exception du samedi 9 octobre, à l’occasion de la Marche des fiertés. Ce jour-là, les manifestants antivax ont profité pour défiler dans l’hypercentre de la Ville rose.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires