mardi 22 juin 2021

Contact

ActualitésMai à vélo : 991 événements et 435 challenges dans toute la...

Mai à vélo : 991 événements et 435 challenges dans toute la France

La première édition de Mai à Vélo, un événement national lancé par un collectif de structures de promotion du vélo, compte déjà 991 événements dans toute la France. À Toulouse, la Maison du vélo a concocté tout un programme d’activité.

Cours maison du vélo Toulouse
Participez aux activités de la maison du Vélo à l’occasion de l’événement Mai à vélo © Nicolas Mathé / (archives) JT

Au mois de mai, fait ce qu’il te plaît. Mais surtout du vélo ! Lancé par un collectif de structure engagées dans la défense du vélo, la première édition de l’événement Mai à Vélo, un événement lancé par un collectif de structures engagées dans la promotion de la petite reine compte déjà 991 événements, dont 435 challenges dans toute la France. La Maison du vélo, haut lieu du pédalage toulousain, a concocté un programme d’activité variées. Pause méca, webiaire sur le voyage à vélo ou essais de bicyclettes ou fête du vélo, au total l’association propose huit rendez-vous.

Inauguration du Laboratoire d’accompagnement à la bicyclette (LAB)

En premier lieu, la Maison du vélo donne rendez-vous aux cyclistes passionnés ou amateurs à l’entrée de l’AFPA Balma, le mardi 11 mai de 11 heures à 13h30, pour découvrir son nouvel espace de formation : le LAB ou laboratoire d’accompagnement à la bicyclette. L’occasion également de découvrir le vélo-mixeur et déguster un smoothie fraîchement pressé à la force des mollets.

Essais de vélos et ateliers de mécanique

Que ce soit lors de la Pause-méca ou en intégrant le Club-méca (pour le 11 à 18 ans), vous pourrez apprendre à réparer et entretenir votre bicyclette grâce à l’accompagnement des mécaniciens et des bénévoles de la structure. De même, la Maison du vélo vous donne rendez-vous le 15 mai pour tester différents types d’engins. Vélo cargo, pliants ou assistance électrique. De quoi déterminer précisément et grâce aux conseil éclairés des organisateurs, quel est le modèle qui vous conviendra le mieux.

Fête du vélo à la station V, à Labège

Enfin, les amateurs de vélo vous donnent rendez-vous lors de votre pause déjeuner, le
mai prochain, pour participer à la fête du vélo. Un événement organisé à la Station V, ma maison des mobilités de Labège. Outre des stands d’information et de sensibilisation à l’usage des deux roues non-motorisés, les curieux pourront participer à quelques activités aussi curieuses que ludiques.

Première expérience : libérer sa créativité grâce à l’énergie de son pédalage sur le Vélo-psyché. Les cyclistes se sentant une âme de compétiteurs pourront s’inscrire à une course de lenteur où, évidemment, le dernier sera le premier, avant de tester leur culture vélocipédique sur la roue des défis vélos. Enfin, le 28 mai, un webinaire sur le voyage à vélo permettra à ceux qui hésitent encore de trouver les conseils nécessaires à l’organisation de leur premier périple cycliste.

Pour retrouver le programme des activités de la Maison du vélo, cliquez ici.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img