Pour libérer les bords du canal du Midi aux piétons, la Métropole de Toulouse va aménager une piste cyclable temporaire sur le boulevard des Minimes. Elle sera opérationnelle en début d’année prochaine.
Entre le canal du Midi et le boulevard des Minimes, les berges sont quotidiennement empruntées par les piétons et les cyclistes. Si ces derniers doivent circuler sur la voie du bus qui les jouxte, nombreux sont ceux qui empruntent les berges à vélo. En cause ? Le manque de sécurité à circuler sur la route, au milieu des voitures et des bus. Ainsi, piétons et deux-roues cohabitent sur les berges, bande de 5 mètres de largeur environ. Un partage de l’espace public qui ne se fait pas toujours cordialement…
Alors, « pour sécuriser les déplacements des piétons le long du canal du Midi et accompagner le développement fort du vélo, Toulouse Métropole aménage une piste cyclable transitoire boulevard des Minimes, sur la partie comprise entre la rue Négreneys et l’avenue de Lyon », annonce la collectivité. En sens unique, elle sera exclusivement dédiée aux deux-roues et sera installée sur la chaussée, en lieu et place d’une voie de circulation des voitures. « Ce nouvel aménagement permettra de limiter les difficultés entre piétons et vélos, dans un secteur où circulent quotidiennement, en moyenne, 5 500 vélos et 10 500 voitures », précise la Métropole.
L’aménagement de cette nouvelle piste cyclable débutera dès cette semaine, pour être opérationnelle en début d’année prochaine. Une expérimentation qui sera ajustable au fil de l’usage pour en garantir la meilleure utilisation. Au printemps 2025, il est même prévu qu’elle passe à double sens afin que les cyclistes circulant de la gare Matabiau vers l’avenue des Minimes n’empruntent plus non plus les berges du canal du Midi, qui seront à terme exclusivement réservées aux piétons.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires