samedi 5 décembre 2020
Actualités Impôts : comment déclarer ses revenus 2019 pendant le confinement ?

Impôts : comment déclarer ses revenus 2019 pendant le confinement ?

Cette année, la campagne de déclaration des revenus tiendra compte du contexte exceptionnel lié au confinement. Des aménagements doivent simplifier la démarche pour les contribuables et alléger la tâche des agents du fisc.

@DR

Pendant le confinement, il faut assurer la continuité de fonctionnement de l’État et donc le recouvrement des impôts. Le prélèvement à la source, mis en place au début de l’année dernière ne dispense pas de déclarer ses revenus : « Cela reste nécessaire, car il peut y avoir des rentrées financières dont nous n’avons pas connaissance, des dons pour des associations d’intérêt général qui ouvre des droits à un dégrèvement, ou des changements dans la composition du foyer fiscal : naissance, déménagement ou divorce… Autant d’éléments qui nous permettent de calculer le taux exact à appliquer », explique Hugues Perrin, le directeur régional des Finances publiques d’Occitanie. « Il est à noter que la réforme du prélèvement à la source est particulièrement en phase avec l’actualité économique. Ainsi, ce sont les revenus de cette année qui sont taxés et pas ceux de 2019, qui étaient bien souvent supérieurs », ajoute-t-il.

Une campagne adaptée à la vie des contribuables

Lancée ce lundi 20 avril, la campagne de déclaration des revenus 2019 s’adaptera au contexte sanitaire. D’abord en laissant davantage de temps aux contribuables, qui bénéficieront de trois semaines supplémentaires par rapport à l’an dernier. Ainsi, en Haute-Garonne, la date limite est fixée au 8 juin pour la déclaration sur Internet. Celle-ci est obligatoire, excepté pour ceux qui ne disposent pas de connexion ou du matériel informatique nécessaire, soit 30 % des 800 000 contribuables du département, qui auront jusqu’au 12 juin pour remettre leur déclaration sur papier.
« Ce prolongement des délais permettra notamment de pallier la fermeture au public des centres des impôts, due au confinement. En 2019, ils avaient accueilli 100 000 Haut-Garonnais à la recherche d’informations », rappelle Hugues Perrin, qui précise que pour cette nouvelle campagne, seuls 40 % des effectifs sont opérationnels. Ils sont joignables soit par téléphone, au 0809 401 401 (appel non surtaxé), soit par messagerie sécurisée via le site impots.gouv.fr, grâce à son numéro fiscal ou de déclarant en ligne et son mot de passe. L’usager qui a égaré l’un de ces derniers peut désormais les recevoir par SMS, une fois son numéro de téléphone validé dans son espace Particulier.

La déclaration automatique : il suffit de vérifier

Autre nouveauté, la déclaration automatique, qui concerne 200 000 foyers fiscaux du département : s’ils considèrent que les informations connues de l’administration sont correctes et exhaustives, elles seront automatiquement validées sans action particulière de leur part. Les revenus dits de « l’économie collaborative » font également leur apparition : « Il s’agit de ceux tirés des plateformes en ligne, qui ont désormais l’obligation de nous transmettre toutes les données nécessaires. C’est une réelle modernisation qui nous permet d’appréhender l’ensemble des revenus des contribuables », conclut Hugues Perrin. Sauf cas particulier, les avis d’impôt seront disponibles cet été dans l’espace dédié du site impots.gouv.fr.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport