Dans le bassin toulousain, certaines entreprises ont mis en place différentes solutions pour oeuvrer pour l’égalité homme/femme. Rencontre.
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Dans l’aéronautique
En 2013, la société Athos Aéronautique a lancé en partenariat avec Pôle Emploi une opération de recrutement originale à destination de femmes sans travail et n’ayant pas forcément suivi des études dans le secteur. « Ce levier a cassé les préjugés et favorisé la diversité », explique Françoise Chalies, la responsable RH en charge du projet. Sur les 330 CV reçus, une sélection privilégiant les aptitudes a été effectuée. Au final, huit femmes ont pu intégrer la société après avoir reçu une formation. L’opération a valu à Athos Aéronautique la visite de la ministre Najat Valaud-Belkacem pour le lancement du plan d’action Égalité professionnelle.
Dans la culture
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« Dans la culture, il y a une illusion d’égalité mais en réalité les progressions de carrières pour les femmes y sont plus compliquées que dans l’armée », lance Laure Atteia, chargée du projet Episcène au sein du cluster Ma Sphère. Après une phase d’identification des freins, des solutions sont à l’étude. Sur le modèle de 90 jours, l’application sur la transition écologique, un prototype prévu pour janvier proposera des petits défis pour sensibiliser à l’égalité professionnelle. Des ateliers sont aussi organisés autour de « choses très simples en termes de RH mais que les petites entreprises et associations n’ont souvent pas le temps de mettre en place ».
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Dans le numérique
Le 28 septembre dernier, à Toulouse, l’association E-mma et l’école Epitech, dont elle est issue, s’associaient à la campagne de l’ONU “HeForShe” pour une journée consacrée à la mixité dans le numérique. « À Epitech, dans une promotion de 500, il y a au maximum une trentaine de filles. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise du numérique sont à la recherche de profils féminins. Il faut juste arriver à casser les barrières dès les études », explique Dipty Chander, présidente d’E-mma. L’association a ainsi mis en place un système de marrainage au sein de l’école et intervient à l’extérieur, dans les lycées, les collèges et les cours de code.
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