jeudi 3 décembre 2020
Actualités Escapade de charme sur l’ile de Ré

Escapade de charme sur l’ile de Ré

Tout près d’ici mais un peu ailleurs, la possibilité d’une ile pour une escapade printanière chic et authentique au cœur de l’Atlantique : cap sur l’île de Ré, avec quelques adresses d’initiés sur fond d’embruns et de roses trémières.

 

Quand on franchit le pont menant à Ré, en ce printemps certains jours timide, le vert de l’océan à marée basse se mêle au gris du ciel. Promesse de beauté subtile et de lumières magiques sur cette île du Ponant à la réputation chic et charme jamais déniée. Une terre de marais, de sel et de sable, des villages et des ports façonnés par l’impératif marin et le grand Vauban : Ré est une invitation à la découverte de la douceur océane, sur fond de balades en vélo, de villages aux maisons blanches et aux ruelles étroites, de roses trémières flottant au vent, de forêts de pins courbés qui tutoient l’océan.

 

Ré, île de charme et d’histoire

S’étirant en longueur entre Pertuis Breton et Pertuis d’Antioche, Ré se découvre au fil de ses villages aux ambiances tantôt balnéaires tantôt campagnardes. Saint Martin, « capitale historique » de l’île, est peut-être un des plus charmants, avec son vieux port fortifié classé au Patrimoine de l’Unesco, sa Citadelle construite par Vauban, son église et ses murailles presque intactes. C’est d’ailleurs le lieu de villégiature le plus coté de Ré et l’endroit rêvé pour se balader entre vieilles pierres, boutiques et restaurants prisés. Dans une jolie maison du XVIIIe siècle, l’Avant-Port est un de ces bistrots gastro à la jolie carte qui fait honneur aux produits de la mer : Saint Jacques sur lit de poireaux et chanterelles avec lard du pays basque, risotto de langoustines à la truffe, poissons entiers grillés et un Paris – Ile de Ré pour finir. A La Flotte, on se perd dans les venelles médiévales en remarquant de ci de là un puits, un fronton, et en flânant sous les platanes du Cours. La Couarde sur Mer est plus balnéaire avec son kiosque à musique, ses dunes et son immense plage. Il y a aussi la Réserve Naturelle où observer les oiseaux migrateurs et le célèbre Bois de Trousse-Chemise aux Portes-en-Ré. Et Ars-en-Ré, classé plus beau village de France, avec son joli clocher blanc et ses marais salants alentours. A l’extrémité de l’île, Saint Clément des Baleines, face à l’océan, incarne encore un autre visage rétais avec son phare et sa longue plage qui servit de décor au tournage du film « Le jour le plus long ». Autre ambiance à Sainte Marie, où on découvre un superbe clocher gothique du XIVe siècle dans ce village de « magayans », pêcheurs à pied qui étaient alors aussi agriculteurs. Ré est en effet toujours une terre agricole, marquée par le travail des marais salants, des parcs à huîtres et des vignobles et par cette passion de la pêche à pied, à marée basse quand coques et bulots se laissent prendre par les pêcheurs en bottes et vont alimentent les marmites rétaises. Appel du large et ancrage local dans cette île de contrastes et surtout de charme, escapade rêvée hors saison, quand les plages et villages sont encore désertés.

 

L’adresse de rêve en Ré : Le Clos Saint Martin

A Saint Martin, il est un endroit caché, à l’abri de ses murs de pierre : le Clos Saint Martin, qui, sur la route longeant l’océan, offre son ambiance chic et charme de maison de famille pour les amateurs de luxe authentique. C’est dans d’anciennes ??? rétaises traditionnelles, longères blanches et basses au toit de tuiles, regroupées autour d’une des deux piscines qu’ont été aménagées ?? chambres et suites, un salon chaleureux avec ses grands canapés et sa superbe cheminée de pierre, deux agréables espaces, ouverts sur le bassin et le jardin, pour grignoter des apéros terroir et des petits-déjeuners succulents et copieux. En plus d’une décoration soignée mêlant bois cérusés et flottés et camaïeux de beige et de blanc qui créent une atmosphère douce et sereine, de ses deux piscines dont une réservée aux adultes pour nager et bronzer dans le calme, le Clos est doté d’un « Spa by Clarins » où les doigts de fée des deux esthéticiennes maison font un travail magique sur les peaux et corps fatigués. Parfait pour affronter les baignades fraiches dans l’océan, les balades à vélo dans le vent, le shopping au village ou le transat en bord de piscine ! Et surtout une adresse d’initiés, sous le label Hôtels & Préférence, dans l’esprit de Ré : luxe discret et patrimoine préservé, service attentionné et détails raffinés, authenticité et quiétude océane.

 

 

Informations

 

Carnet d’adresses :

Le Clos Saint Martin

Label Hôtels & Préférence (150 adresses de charme dans le monde, du 3 au 5 étoiles, avec un petit supplément d’âme)

87 Cours Pasteur, 17410 Saint-Martin-de-Ré

05 46 01 10 62

www.leclosaintmartin.com

 

Toujours à Saint Martin, le Clos Saint Martin propose deux autres lieux complémentaires :

– La Villa, une ancienne maison restaurée dans le même esprit, avec son jardin et sa piscine privatifs, qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes en location avec petit-déjeuner

– Les Jardins du Clos : des espaces de réception aménagés dans l’ancienne demeure d’un armateur, pouvant accueillir événements professionnels ou privés dans un cadre somptueux mêlant vieilles pierres, mobilier d’époque et touches design, et surtout un magnifique jardin.

 

Restaurant L’Avant Port

8, quai Daniel Rivaille, 17410 Saint-Martin-de-Ré

Tél. 05 46 68 06 68

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport