vendredi 22 octobre 2021

Contact

ActualitésLa possibilité d'une scolarité normale pour les enfants sourds

La possibilité d’une scolarité normale pour les enfants sourds

Toulouse est une des rares académies à proposer l’enseignement en langue des signes de la maternelle jusqu’au bac. Cela permet aux sourds de suivre leur scolarité dans des établissements classiques, condition sine qua non à leur intégration professionnelle, selon Pierre Laurens, proviseur du lycée Bellevue de Toulouse, qui participe au dispositif.
Au sein de l’académie de Toulouse, les enfants sourds bénéficient d’une filière complète d’enseignement en langue des signes française (LSF) et en français. Ils débutent leur scolarité dans une école et un collège situés à Ramonville-Saint-Agne et la terminent au lycée Bellevue de Toulouse. Des établissements ordinaires qui font d’eux « des élèves comme les autres, du même niveau, avec le même pourcentage de réussite que leurs camarades entendants », se réjouit Pierre Laurens, le proviseur du lycée Bellevue de Toulouse. Il souligne l’effort qui leur est nécessaire pour apprendre le français, particulièrement à l’écrit, « car sa structure est totalement différente de celle de la LSF, qui est leur langue maternelle ». Le reste du programme est identique et certaines activités extrascolaires sont communes, notamment aux côtés de la quinzaine d’élèves entendants qui a pris la LSF en option troisième langue vivante. Les salles, y compris celle des professeurs, sont équipées d’un dispositif visuel multicolore qui se déclenche en même temps que les sonneries d’intercours ou les alarmes d’évacuation.
Une petite partie des cours se déroule...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img