Née à Toulouse en 2015, l’entreprise Elioz œuvre pour l’intégration du public sourd dans la société en proposant différents services de communication innovants.
Pour l’intégration du public sourd et malentendant dans la société, la communication, notamment téléphonique, est une donnée primordiale. Née il y a trois ans à Toulouse, l’entreprise Elioz, qui a depuis ouvert un bureau à Paris, fournit ainsi différents services pour faciliter les échanges. « Nous avons deux produits principaux : l’accueil téléphonique et l’accueil physique sous forme de guichets, où il suffit à un agent d’un établissement recevant du public de lancer un appel pour joindre un interprète à distance », explique Audrey Sangla, directrice de la communication d’Elioz. À Toulouse, la Caisse d’allocations familiales de Haute-Garonne et l’agence Tisséo Jean-Jaurès proposent ce dispositif.
Quant à l’accueil téléphonique, Elioz permet non seulement aux entreprises, collectivités et autres structures d’être contactées par des personnes sourdes via une plateforme de relais assurant la traduction, mais aussi de mettre en place un point d’appel accessible librement et gratuitement à ces dernières, que ce soit en langue des signes française (LSF) ou en transcription en temps réel de la parole (TTRP).
Quatre cabines de ce genre ont vu le jour dans la ville dans les Maisons de la citoyenneté, ainsi qu’à la médiathèque José-Cabanis. Grâce à l’intervention d’Elioz, les sourds peuvent ainsi accéder à tous les services de la mairie. « Notre but est de lever les obstacles pour tous les aspects de la vie citoyenne, mais aussi de lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle », résume Audrey Sangla. En effet, Elioz propose parallèlement de faciliter les interactions au sein d’une entreprise employant des personnes sourdes. Elle-même composée d’une équipe mixte (sourds-entendants), la société offre ses solutions partout en France et compte bien convaincre de nombreux nouveaux établissements de favoriser ce dialogue.
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