COVID-19. Les laboratoires d’analyse médicale privés veulent multiplier les dépistages pour décharger les hôpitaux
Face à l’épidémie de coronavirus COVID-19, le syndicat des biologistes, qui rassemble les laboratoires d’analyse médicale privés, a demandé aux autorités sanitaires de les autoriser plus largement à s’équiper pour effectuer des tests de dépistages. L’objectif étant de décharger les centres hospitaliers aujourd’hui débordés.
Les laboratoires de villes veulent multiplier les dépistages du COVID-19 © Belova59Le 7 mars 2020, un arrêté du ministère de la Santé autorisait le remboursement des tests de dépistage du COVID-19 aux personnes fragiles (femmes enceintes, professionnels de santé, etc.) ou présentant des signes cliniques. Mais le 19 mars dernier, le syndicat des biologistes, qui rassemble les laboratoires d’analyse médicale privés, interpellait les Agences régionales de santé (ARS) sur leurs difficultés à se procurer les réactifs indispensables à la réalisation du diagnostic. En effet, les ARS privilégient, pour le moment, l’approvisionnement des laboratoires des Centres hospitaliers universitaires (CHU).
Une situation qui inquiète Richard Fabre, le président des biologistes médicaux d’Occitanie. « Les CHU sont débordés par leur propre activité », rappelle-t-il avant de préciser que certains hôpitaux, comme à Montpellier, Rodez ou Saint-Gaudens, ont déjà pour habitude de faire appel aux laboratoires privés. Le biologiste craint notamment que certaines ARS, comme c’est le cas en Aquitaine, ne persistent dans leur choix de réquisitionner les stocks. « Priver les laboratoires de ville, veut dire priver les hôpitaux qui s’adressent déjà à eux. Par notre activité de diagnostic, nous pouvons les décharger », assure le délégué régional du syndicat.
Réaliser 150 000 tests quotidiens en Occitanie
Si Richard Fabre se félicite de la bonne coopération avec les autorités sanitaires en Occitanie, il s’inquiète toutefois des risques de pénurie : « Il y a trois mois, ce virus n’existait pas. Les fournisseurs sont dépassés et ne proposent, pour l’instant, que des quantités très limitées de réactif. » Une situation qu’il s’attend à voir durer encore deux ou trois semaines, le temps que les industriels atteignent une cadence de production suffisante.
Avec 389 sites en Occitanie, dont 108 en Haute-Garonne, ce sont près de 150 000 tests quotidiens qui pourraient alors être effectués dans la région. « Aujourd’hui, nous ne dépassons pas 150 à 200 tests par jour et par laboratoire. Nous avons les moyens de doubler le rythme », estime Richard Fabre. Une capacité déterminante, selon lui, pour sortir de la crise sanitaire : « Nous nous dirigeons vers une stratégie de dépistage de masse dans les prochaines semaines. C’est le seul moyen d’éviter le confinement et de revenir à la normale ».
« Il est fondamental d’équiper tout le pays dès maintenant pour préparer demain, la sortie de la crise et la reprise du travail. Il faudra alors généraliser les tests pour éviter une recontamination », complète le docteur François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes. Pour l’heure, les laboratoires libéraux disposent d’une réserve leur permettant de tenir encore une semaine.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire