jeudi 22 octobre 2020
Actualités Un appel à initiatives citoyennes pour améliorer la prévention contre la Covid-19

Un appel à initiatives citoyennes pour améliorer la prévention contre la Covid-19

Des associations d’usagers du système de santé lance un appel à initiatives citoyennes visant à améliorer la prévention contre la Covid-19 en Occitanie.

Un appel à initiatives pour améliorer la prévention contre la Covid-19 ©Pixabay

Et si, pour une meilleure prévention contre la Covid-19, on faisait appel aux initiatives citoyennes ? C’est l’idée de France assos santé Occitanie, qui regroupe les associations agréées d’usagers du système de santé. « Le dispositif peut largement être amélioré », estime Jean-Michel Bruel, le président du collectif. Il rappelle que les autorités de santé pointent certaines groupes de population chez qui les messages de sensibilisation ont du mal à passer, « notamment les personnes âgées de 20 à 40 ans ». Et qu’il faut trouver le moyen de mieux faire respecter les gestes barrière au sein de la sphère familiale, source de nombreux foyers viraux. Selon le responsable associatif, ce qui émane des hautes sphère a plus d’impact lorsqu’il est reformulé sur le terrain. « Vous suivrez davantage les conseils de votre voisin que ceux d’un communiqué à la radio. Nous voulons transmettre, horizontalement, un discours qui est aujourd’hui martelé de manière très vertical. »

La prévention plutôt que l’interdiction

Toutes les idées seront bonnes à prendre si elles permettent de mieux prévenir, qu’elles soient neuves ou appliquées ailleurs. Jean-Michel Bruel cite l’exemple d’un Ehpad dans lequel les visites se font à l’extérieur, un service d’oncologie pédiatrique qui s’est organisé pour permettre la présence d’un des deux parents. « Si des solutions sont applicables dans des services extrêmement sensibles, elles doivent pouvoir l’être dans d’autres structures. » Ce qu’il redoute, c’est que, par manque de précaution, les règles viennent à se durcir à nouveau. « Si l’on adhère pas à certaines mesures de prévention aujourd’hui, on devra accepter des interdictions demain », prévient-il. Les propositions d’initiatives pour améliorer la prévention contre la Covid-19 peuvent être envoyées à : occitanie@france-assos-sante.org

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport