Génération.s lance sa campagne des Européennes dans le département. Deux Haut-Garonnais figurent dans la ‘’Liste citoyenne pour l’Europe libre’’ que présente le mouvement de Benoît Hamon aux élections du 26 mai prochain.
Salah Amokrane ©DRDeux Haut-Garonnais figurent sur la liste des 79 candidats que Génération.s présente aux Européennes. « Je fonce tête baissée dans la bataille », commence Marie Sauts, en 34e position. Charpentière à Pouy-de-Touges (31), elle revendique sa ruralité, défend les services publics et l’accès aux soins, et veut porter la question de la qualité alimentaire au Parlement européen.
Plus connu des Toulousains, Salah Amokrane, ancien conseiller municipal et cofondateur du Tactikollectif, est fidèle à ses engagements : « L’Europe est très lointaine pour les jeunes des quartiers. » Il propose un système Erasmus élargi à tous les moins de 25 ans, pour qu’ils découvrent d’autres pays : « La citoyenneté, cela ne se décrète pas, cela se vit », dit-il.
Inspiré de celui du Printemps européen, un mouvement transnational mené par l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varouflakis, le programme que défend Salah Amokrane prévoit de verser un revenu universel aux jeunes et aux retraités. Cinquième sur la liste de Génération.s, il est potentiellement éligible. « Si nous passons la barre des 5 % et je pense que nous y arriverons. »
Un optimisme moins prégnant chez Pierre Cohen, membre du mouvement et ancien maire de Toulouse : « Dans le contexte difficile que nous connaissons, nous sommes les seuls à vouloir vraiment parler d’Europe. Mais c’est compliqué. Nous essaierons de convaincre… » Un café-débat se tiendra à Muret le 18 avril, avant la venue de Benoît Hamon le 9 mai prochain à Toulouse.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires