A l’heure où plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction, informer le grand public sur les enjeux de la crise de la nature est plus que nécessaire. C’est l’objectif du zoo African Safari, situé à Plaisance-du-Touch, qui vient d’intégrer la Coalition mondiale pour la biodiversité, initiative de la Commission européenne. Il devient officiellement le quatrième zoo français à rejoindre le mouvement.
Lancée à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage en 2020 par le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius, la Coalition mondiale pour la biodiversité a pour objectif de sensibiliser à la protection de la nature via une mobilisation générale des zoos, aquariums, jardins botaniques, centres de recherche, parcs naturels et musées de par le monde. Une manière également d’appeler tous les pays du monde à prendre des décisions ambitieuses à la CoP 15 sur la biodiversité qui aura lieu en 2021.
Apporter sa voix à la charte de la coalition était une évidence pour le zoo African Safari de Plaisance-du-Touch qui, déjà depuis plusieurs années, est engagé dans cette démarche à travers ses trois missions : conserver et protéger les espèces, sensibiliser le grand public et participer à la recherche scientifique.
Après avoir été le premier zoo lauréat de la Stratégie nationale biodiversité et récompensé à ce titre lors de la CoP 21 pour le climat, le zoo African Safari poursuit son engagement en intégrant cette nouvelle coalition pour la nature. Aujourd’hui, il accueille de nombreuses espèces menacées et participe à 20 programmes d’élevage européen pour les espèces menacées (EEP). En parallèle, l’association “Zoo de Plaisance du Touch biodiversité” développe des solutions sur son parc pour favoriser la biodiversité locale et soutient financièrement des associations engagées dans des programmes de conservation et de recherche sur des espèces menacées, comme par exemple Helpsimus, qui protège le grand Hapalémur de Madagascar et le Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN), qui participe à des projets de sauvegarde de la faune régionale notamment le Desman des Pyrénées.
Source: communiqué du zoo African Safari
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires