Toulouse : le ciel s’éclaircit au dessus de la ferme urbaine des Pradettes
Soutenu par la Région Occitanie et le Conseil départemental de Haute-Garonne, le projet de ferme urbaine des Pradettes, à Toulouse, vient d’être labellisé Ambassadeur du Climat par la Commission européenne. Les habitants du quartier souhaitent à présent rallier la mairie à leur cause.
Le projet d’installer une ferme urbaine dans le quartier des Pradettes, à Toulouse, gagne en visibilité. L’association Natures, qui le porte, déjà lauréate du concours Ma solution pour le Climat de la Région Occitanie et intégrée au dispositif expérimental Des circuits courts contre la précarité alimentaire du Département de la Haute-Garonne, vient d’être labellisée Ambassadeur du Climat par la commission européenne. « C’est la reconnaissance de l’intelligence du projet : utiliser la dernière friche urbaine d’un quartier prioritaire pour faciliter l’accès à la nourriture, créer du lien social et préserver un îlot de fraîcheur », résume Malik Beldjoudi, président du collectif des Pradettes et l’un des coprésidents de Natures.
La Mairie de Toulouse a délivré plusieurs autorisations
Ce dernier se réjouit aussi de plusieurs avancées administratives. Le 15 septembre dernier, le maire de Quartier, Christophe Alvès, a autorisé l’association à tenir un stand de distribution de paniers alimentaires solidaires. Puis, le 5 octobre, l’élu a annoncé qu’une réunion aura lieu prochainement avec les riverains qui se sont inscrits dans la démarche du jardin partagé, dans le cadre du budget participatif. Enfin, le 7 octobre, un premier feu vert a été donné pour lancer, sur un jardin éphémère de 600 mètre carrés, les activités pédagogiques du projet. Celui-ci comporte également une ferme maraîchère de 10 000 m² et un jardin partagé, sur un terrain de deux hectares appartenant à la Mairie de Toulouse, où elle comptait construire 300 nouveaux logements.
La question du financement municipal du projet
« C’est un véritable retournement de situation. Tout d’un coup, les choses se débloquent », constate Malik Beldjoudi. En effet, il y a moins de trois mois, un courrier de la Mairie de Toulouse sur les conditions financières du projet lui avait fait craindre son coup d’arrêt. « Nous avions cru alors que la décision de réaliser ou non la ferme, qui doit être rendue le 1er avril prochain, avait déjà été prise. Que la messe était dite… » Forte des bonnes nouvelles qu’elle vient de recevoir, l’association Natures souhaite à présent « être rassurée » sur le financement municipal du projet : « Est-ce que qu’il pourra bénéficier du même traitement que celui accordé par d’autres collectivités locales à des projets de fermes urbaines équivalents ? ». Malik Beldjoudi insiste : « Il ne s’agit que de vivre, produire et manger ensemble. Faire quelque chose qui touche directement le cœur des gens ».
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ecologie
- Ecologie
-
Toulouse
Toulouse au fil de l’Ô interpelle la mairie sur le nettoyage du Canal du Midi
20 mai 2022 - 07:30
-
Occitanie
Grain de sel / Méditerranée : Création du bassin et enjeux [1/11]
7 mai 2022 - 14:10
-
Actualités d'Occitanie
Tarn-et-Garonne. Team river clean obtient des moyens pour nettoyer les rivières
6 mai 2022 - 14:52
-
Occitanie
Le collectif Travel Doc lance “Grain de sel”, sa série d’émissions web sur la préservation du patrimoine de la Méditerranée
4 mai 2022 - 11:33
-
Toulouse
[Tribune] Des scientifiques toulousains demandent l’interdiction de la compensation écologique
14 avril 2022 - 11:08
-
Toulouse
Rêv’Earth dévoile son dernier reportage vidéo sur la reforestation et la protection de la biodiversité
28 mars 2022 - 13:45
-
Occitanie
Pesticides, quels sont les départements les plus pollués en Occitanie ?
11 mars 2022 - 17:30
-
Toulouse
[Interview] François Chollet nous dit tout sur la ZFE de Toulouse
9 février 2022 - 12:37
-
Ecologie
Toulouse : des vêtements tricotés avec… des cheveux
1 février 2022 - 13:37
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE