dimanche 19 septembre 2021

Contact

PlanèteToulouse. Un verger de 12 800 arbres fruitiers planté sur le domaine...

Toulouse. Un verger de 12 800 arbres fruitiers planté sur le domaine de Candie

Le domaine de Candie, une exploitation agricole de 220 hectares appartenant à la mairie de Toulouse, s’est enrichi de 12 800 arbres fruitiers au mois de mars dernier.

12800 arbres fruitiers ont été plantés au domaine de Candie à Toulouse © Ville de Toulouse-Archives municipales

10 400 pommiers, 1 200 vignes de table et 1 200 kiwis ont été plantés, le mois dernier, sur une parcelle du domaine de Candie. Propriété de la Mairie depuis 1976, cette exploitation agricole qui abrite également un joli château s’étend sur 220 hectares entre les quartiers de Ginestous, Pech David et Gabardie. Fonctionnant en régie directe, cette ferme municipale convertie au bio en 2014 a donc mis une parcelle de 11 hectares à disposition du Groupement agricole et d’exploitation commun (Gaec) de Foncoussière pour y planter un immense verger.

Un verger, un magasin fermier et des produits locaux

Cette action, qui s’inscrit dans un programme de développement des circuits cours et de la production de fruits bio et locaux, est engagée sur 25 ans et prévoit également la création d’un magasin fermier : « Au producteur de Candie ». Cette boutique qui s’installera à l’entrée du rond-point Potier devrait ouvrir ses portes au printemps 2022. Les clients pourront y acheter des produits provenant directement du verger ou de producteurs exclusivement régionaux. Il sera évidemment possible d’acheter les produits du domaine. Notamment le vin de Candie et le jus de raisin.

À partir de l’année suivante, les clients seront également invités à se promener au sein du verger et cueillir eux-mêmes les fruits qu’ils souhaitent acheter.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img