vendredi 16 avril 2021

Contact

PlanèteLe premier escape game toulousain consacré à l’environnement

Le premier escape game toulousain consacré à l’environnement

Cheville ouvrière du développement durable à Toulouse depuis 2001, le réseau Terres Toulousaines ne cesse de renouveler ses outils de sensibilisation du grand public à l’environnement. La structure a mis au point un escape game original à découvrir du 13 au 23 mai dans les locaux de l’association Cycles-re.

Si l’on ne compte plus les escape game qui fleurissent ces derniers mois à Toulouse, celui qui s’apprête à ouvrir à partir du lundi 13 mai, dans les locaux de l’association Cycles-re, n’est pas tout à fait comme les autres. Il est entièrement consacré au développement durable. Toujours à l’affût de nouvelles méthodes pour sensibiliser le grand public, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Terres Toulousaines a décidé de s’emparer de cette pratique en vogue en lui donnant une dimension pédagogique. « Nous avions envie de dépoussiérer notre exposition. Nous avons donc étudié différents scenarii autour du réchauffement climatique pour en réactualiser les enjeux », explique Nathalie Castelain, chargée de mission au sein de la structure.

Le pitch

“Panne sèche à Audeville’’ transporte les participants dans un futur pas si lointain. Le maire de la commune s’apprête à annoncer à la population la décision préfectorale d’une restriction d’eau drastique. Problème : son assistant, qui a préparé le discours, a disparu avec le texte et n’a laissé qu’une note et la porte de son bureau ouverte. Les joueurs doivent ainsi résoudre des énigmes pour parvenir à trouver le code du coffre-fort où se situent les fiches techniques. « Nous avons voulu respecter l’esprit ludique des escape games en permettant aux participants d’être le plus autonomes possible. L’aspect sensibilisation intervient dans un deuxième temps au moment du débriefing », précise Nathalie Castelain. À travers le fameux discours retrouvé, c’est alors l’occasion de parler de l’impact de l’alimentation sur la quantité et la qualité de l’eau.

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.
[td_block_15 custom_title=”Articles en rapport” block_template_id=”td_block_template_1″ header_color=”#282538″ category_id=”_related_tag” ajax_pagination=”next_prev” limit=”6″ f_more_font_size=”12pt”]

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img
[td_block_21 custom_title=”Les plus lus” sort=”popular” m16f_title_font_size=”12″ m16f_meta_font_size=”10″ f_header_font_transform=”none” m16f_title_font_weight=”900″ m16f_title_font_family=”507″ accent_text_color=”#282538″ limit=”8″]
spot_img