vendredi 22 janvier 2021
Planète Piétons. Donnez votre avis sur la « marchabilité » de Toulouse

Piétons. Donnez votre avis sur la « marchabilité » de Toulouse

Jusqu’à mi-février, des associations vous invitent à participer au premier baromètre des villes « marchables ». Vous aussi répondez au questionnaire et donnez votre avis sur la place des piétons à Toulouse.

piétons
© DR

La Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) et ses partenaires de la plate-forme « Place aux piétons » ont lancé, en décembre dernier, le premier « baromètre des villes marchables » au niveau national. Cette étude participative, défendue localement par le Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP 31) et l’association 2 Pieds 2 Roues, permettra d’évaluer la place et le ressenti des piétons dans les différentes communes de France et de publier, au printemps 2021, un palmarès national des villes les plus favorables aux déplacements à pied.

Un questionnaire en ligne

Ainsi, jusqu’à mi-février, les habitants sont invités à donner leur avis sur la «marchabilité » de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne. « Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la facilité de déplacement à pied dans les villes autour de cinq indicateurs basés sur le ressenti », expliquent les associations à l’origine de ce projet.

Le questionnaire interrogera donc les usagers sur leurs pratiques en matière de marche au quotidien, de sécurité, de confort, d’importance donnée par leur commune aux déplacements piétons et de qualité des aménagements. « Ces indicateurs permettront une première évaluation des attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quel que soit leur âge, motif et fréquence de déplacement », précisent les membres du collectif.

A la suite de ce baromètre les associations du collectif publieront un palmarès national des “villes marchables” et proposeront, localement, de participer aux instances qui seraient mise en place par les collectivités afin de contribuer à l’amélioration de leurs politiques territoriales de promotion des déplacement à pied.

Le questionnaire en ligne est accessible sur ce lien.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport