Forum « Toulouse + verte », ou comment la collectivité va se végétaliser

Le forum « Toulouse + verte » envahira les allées de Jules Guesde les 5, 6 et 7 avril prochains. Cette manifestation municipale se fixe pour objectif de promouvoir une politique ambitieuse de végétalisation de la ville.

« On ne sauvera pas la planète uniquement parce que les élus le voudront. On la sauvera si on est tous ensemble » alerte Jean-Luc Moudenc. En lançant le forum « Toulouse + verte », le maire, soutenu par Toulouse métropole, entend « accélérer les prises de conscience en matière d’écologie et, ainsi, mobiliser le plus grand nombre pour augmenter la place de la nature en ville ». Du 5 au 7 avril, ce forum à destination du grand public autant que des professionnels se tiendra sur les allées Jules Guesde.

Bailleurs, propriétaires fonciers et entrepreneurs sont attendus en nombre afin de « mélanger tous les acteurs de la société pour les diriger main dans la main vers l’écologie » souligne le maire. Les mondes académique et associatif sont également conviés à ce rendez-vous autour de la végétalisation. « Les habitants doivent être eux aussi force de proposition » lance Jean-Luc Moudenc. Ces derniers, lors du temps de mobilisation qui leur sera accordé les samedi et dimanche, pourront proposer leurs idées et bonnes pratiques.

Isabelle Autissier, la navigatrice et présidente de l’association WWF France, partenaire de l’événement, prendra également la parole lors de ces concertations citoyennes. Le maire, qui s’exprimera le dimanche en fin de journée, espère tirer quelques conclusions du rendez-vous et ainsi lancer le suivi de ces propositions.

Premier pas vers une ville plus écolo ?

« Le forum est là pour mobiliser. Toulouse ne cesse de croître et il faut absolument prendre en compte la protection de la planète » reconnaît le maire de la ville qui revient d’ailleurs sur les différentes initiatives mises en œuvre par la collectivité pour s’inscrire dans une démarche verte. C’est notamment le cas de la création d’une zone à faibles émissions permanente (ZFE). Un projet porté par Toulouse métropole qui consiste à élaborer un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler en semaine.

« C’est un dispositif nouveau et extrêmement lourd à organiser que nous devons mettre en place de concert avec l’État » concède le maire. Comment ne pas pénaliser les plus précaires et les professionnels via cette zone ? Quels seront les véhicules interdits de circuler ? Les premiers éléments de réponse seront disponibles d’ici à la mi-janvier prochaine, à la suite des commissions de travail mises en place pour modéliser et définir les caractéristiques de la ZFE.

D’autres projets déjà lancés par la collectivité, comme « des fleurs sur mon mur », émaillent la ville de végétaux. Ces initiatives serviront d’exemple lors du forum, et seront agrémentées de nouvelles propositions de la mairie qui n’a pas souhaité en dire d’avantage afin de ne pas « retirer la primeur de nos propositions aux citoyens qui se joindront au forum ».

Salomé Dubart

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.