Dans moins de deux ans, certaines voitures ne circuleront plus dans le centre-ville de Toulouse. Une information confirmé par la mairie cette semaine dans le cadre du forum Toulouse + Verte. Le périmètre reste encore à définir.
D’ici la fin 2020 certains véhicules, jugés trop polluants, ne pourront plus circuler dans le centre-ville. L’objectif est de créer des zones à faibles émissions (ZFE). Les voitures roulant au diesel sont principalement visés, car ils rejettent plus de particules fines et de NO2 (dioxyde d’azote). Les restrictions de circulation auront lieu 5 jours sur 7, précise François Chollet à Actu Toulouse, adjoint au maire en charge de la qualité de l’air. Grâce à la vidéosurveillance mise en place par l’Etat, les plaques d’immatriculations seront analysées ainsi que la catégorie Crit’Air. Seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air 1 et 2 seront habilités à circuler dans la ville rose.
Les personnes utilisant des véhicules polluants sont les plus précaires. Les automobilistes n’ont pas le choix d’en utiliser un plus écologique, défend Michel Ribet, président de l’Automobile club Midi 31. Pour « éviter une certaine discrimination », Patrick Jimena, Conseiller municipal écologiste ajoute qu’il « faudrait une offre de transport à la hauteur. En l’absence d’alternatives, les gens qui vivent en banlieue n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture pour aller travailler ».
Concernant les véhicules utilitaires légers, l’automobiliste ne respectant pas cette nouvelle initiative risque 68 euros d’amende. Pour les poids lourds, l’amende sera de 135 euros.
Cette initiative nationale s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Ernergie Territorial. « La pollution chronique est la troisième cause de mortalité en France, elle occasionne plusieurs milliers de décès en Occitanie » rapporte François Chollet à La Dépêche.
Chloé Cappai
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires