Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène à Marciac, dans le Gers.
Nichée au cœur du Gers, Marciac est la capitale du jazz en Occitanie. Réputée pour son festival “Jazz in Marciac”, mondialement connu, cette charmante bastide allie patrimoine historique, douceur de vivre et plaisirs gastronomiques. Si vous êtes de passage cet été, laissez-vous tenter par cette destination incontournable, en commençant par son événement emblématique, qui revient chaque année au mois de juillet et août.
Le festival Jazz in Marciac, créé en 1978, est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique en Occitanie. Chaque été, il accueille des artistes de renommée internationale, tels que Wynton Marsalis, Norah Jones ou encore Ibrahim Maalouf. Pendant deux semaines, la ville se transforme en une scène géante, entre concerts sous son chapiteau et performances spontanées dans les rues animées du “Festival Off”.
D’ailleurs, en 2025, le festival revient pour sa 47e édition, du 21 juillet au 7 août. Les têtes d’affiche sont dévoilées au compte-gouttes. Nous savons d’ores et déjà que les festivaliers pourront venir écouter Santana, Ben Harper ou encore Robert Plant. Retrouvez toutes les informations sur le festival sur le site Internet de l’événement.
Marciac séduit également par sa gastronomie. Entre foie gras, magrets, confits et pastis gascon, les spécialités locales raviront vos papilles. De même que les amateurs de vin ne seront pas en reste avec les crus des AOC Saint-Mont et Madiran, parfaits pour accompagner ces mets d’exception. D’ailleurs, de fin octobre à janvier, ne manquez pas la Flamme de l’Armagnac, une célébration chaleureuse autour de la distillation de cette eau-de-vie emblématique de la ville.
D’ailleurs, connaissez-vous vraiment la ville ? Fondée au XIIe siècle, elle conserve tout le charme des bastides gasconnes. Si l’envie vous dit, vous pourrez commencer votre visite sur la place centrale, ornée d’arcades élégantes et de larges terrasses où il fait bon se détendre. Flânez dans les ruelles géométriques et admirez ses monuments : le clocher de l’église Notre-Dame, la flèche de l’ancienne chapelle du couvent des Augustins et le portail peint, un exemple remarquable du gothique méridional.
Enfin, après avoir découvert la ville, écouté de la musique, mangé et bu, vous serez peut-être partant pour une petite promenade digestive ? Les environs de Marciac offrent de superbes opportunités de balades, notamment dans la vallée de l’Adour. Les amateurs de cyclisme ou de randonnées apprécieront les itinéraires menant aux vignobles et paysages alentours. Parmi les trésors locaux, la vigne de Sarragachies, classée Monument Historique, se distingue par ses 21 cépages rares et anciens.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires