Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène aujourd’hui à Luchon, en Haute-Garonne.
Dans le Sud de la Haute-Garonne, au cœur des Pyrénées, Bagnères-de-Luchon, surnommée la “Reine des Pyrénées”, séduit par son charme Belle Époque et son cadre naturel exceptionnel. Ville thermale historique, elle offre une alliance parfaite entre détente, patrimoine et aventure en pleine nature.
Luchon a conservé dans son architecture des éléments du Second Empire, rappelant l’époque où la ville attirait Napoléon III ou Gustave Flaubert. Durant une visite de la ville, promenez-vous sur les allées d’Étigny, une chic rue commerçante, admirez les maisons bourgeoises, les villas élégantes et les hôtels cossus.
Le parc des Quinconces, un écrin centenaire, et les Thermes, réputés depuis l’Antiquité, ajoutent à ce tableau une touche de sérénité et de bien-être.
Des télécabines relient en huit minutes le centre-ville à la station de ski Superbagnères où les amateurs de glisse pourront dévaler les pistes. Pour les fans de vues époustouflantes, le Luchonnais compte 18 sommets de plus de 3 000 mètres. Mais si la ville de Luchon est très connue pour ses activités hivernales, elle offre également de belles activités tout au long de l’année.
Plus de 40% du territoire est constitué de parcs boisés. Avec 400 kilomètres de sentiers balisés, Luchon est un paradis pour les randonneurs. Depuis les vallées de la Pique, d’Oueil ou du Lys, partez à la découverte des cascades et des lacs d’altitude comme le lac d’Oô.
De plus, près de 600 événements annuels sont organisés ici. Notamment la Fête des fleurs en août et le Festival international de la création télévisuelle en février. Luchon ne manque pas d’animations.
À une dizaine de kilomètres au Sud de la ville, l’Hospice de France est un point de passage historique entre la France et l’Espagne. Ce lieu, à 1 380 mètres d’altitude, a été rénové et accueille les visiteurs pour une nuit, un repas ou une visite de son petit musée. C’est également le point de départ de randonnées mythiques vers le Port de Vénasque, le chemin de la Frèche ou le cirque de la Glère.
Accessible directement en train ou par la RN125 en voiture, Luchon, en Haute-Garonne, est une destination incontournable pour conjuguer culture, sport et détente dans un cadre agréable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires