Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Lourdes, en Hautes-Pyrénées, entre spiritualité et patrimoine.
Lourdes, parmi les “Grands sites Occitanie”, est mondialement reconnu comme un haut lieu de spiritualité. Cette ville emblématique au cœur des Pyrénées offre une expérience unique aux pèlerins qui s’y rendent. Depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858, cette bourgade traversée par le Gave de Pau est devenue un sanctuaire, attirant chaque année des millions de touristes, croyants ou simples curieux.
Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes constitue l’incontournable point de départ de toute visite du chef-lieu des Hautes-Pyrénées. Passez devant la grotte des apparitions, laissez-vous émouvoir par les vitraux de l’Immaculée Conception, découvrez les mosaïques vénitiennes de Notre-Dame-du-Rosaire et la basilique souterraine Saint Pie X. D’avril à octobre, l’expérience se prolonge lors de la procession aux flambeaux, moment de communion saisissant qui réunit des personnes de toutes confessions et origines.
Au-delà de sa dimension spirituelle, Lourdes dévoile un autre visage, ancré dans son histoire pyrénéenne. Le château-fort, sur son piton rocheux, abrite aujourd’hui le Musée Pyrénéen, dédié à la vie domestique, rurale et pastorale des Pyrénées. Depuis ses hauteurs, sur la pointe du cavalier, le panorama embrasse les sanctuaires et les montagnes environnantes.
Durant une promenade dans la ville, empruntez les circuits pédestres à la découverte des passages secrets, des venelles et des maisons à galeries. Découvrez l’évolution de Lourdes, devenue la deuxième ville hôtelière de France après Paris. Suivez les panneaux d’interprétation pour découvrir la cité médiévale de “Lorda” et ses monuments disparus, ou le “chemin de vie de Bernadette” retraçant l’évolution de la ville depuis les apparitions.
Pour cela, laissez-vous guider avec l’application mobile “Patrimoine en balade” pour une immersion complète dans la mémoire de Lourdes, entre spiritualité et patrimoine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires