En hommage à la reine Élizabeth II, la Tour Eiffel s’éteindra à 22h ce 9 septembre 2022. La souveraine est décédée hier à l’âge de 96 ans.
La reine du Royaume-Uni n’est plus. La famille royale a annoncé, ce jeudi 8 septembre 2022 à 19h30 (heure de Paris), le décès d’Élizabeth II : « La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi ». Elle régnait depuis plus de 70 ans. La souveraine était effectivement montée sur le trône en 1952. Agée de 96 ans, la reine Élizabeth II était le monarque en exercice le plus âgé du monde.
Son fils, le prince Charles est désormais le roi du Royaume-Uni. « Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de la plus grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément le décès d’une souveraine chérie et d’une mère bien-aimée », écrit le roi, renommé Charles III, dans un communiqué de presse.
La mort d’Élizabeth II a suscité des hommages dans le monde entier, notamment à Paris. La maire a effectivement réagi. « Je viens d’assurer à l’ambassadrice Menna Rawlings la profonde sympathie et le soutien de Paris au peuple du Royaume-Uni. Ce soir, la Tour Eiffel sera éteinte en hommage à Sa Majesté la Reine Élizabeth II », annonçait Anne Hidalgo ce jeudi dans une publication sur Twitter.
La Dame de fer avait ainsi cessé de scintiller à minuit, soit une heure plus tôt qu’habituellement. Elle va aussi éteindre ses lumières en avance ce vendredi 9 septembre. La Ville de Paris a effectivement annoncé sur le réseau social : « En hommage à la reine Elizabeth II qui s’est éteinte ce jour, la Tour Eiffel s’éteindra ce soir une heure plus tôt, à minuit, et demain à 22h ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires