Le Mima, festival de marionnette actuelle, revient pour une 34e édition dans le pays de Mirepoix, et à Lavelanet, en Ariège. Commencé le 4, il se termine ce dimanche 7 août 2022. Voici le programme de cette dernière journée.
« En action ! », c’est le titre de cette 34e édition du Mima. Le festival de marionnette actuelle fait son retour à Lavelanet (Ariège) et dans le pays de Mirepoix, du 4 au 7 août 2022.
Trente-quatre éditions, cela fait remonter à 1989 avec le premier festival de marionnette de Mirepoix (Ariège). « Un événement précurseur et, osons l’affirmer, fondateur pour la profession » expliquent les organisateurs, car à l’époque, seulement deux autres festivals de ce genre avaient lieu en France.
Aujourd’hui, Mima s’est imposé comme le deuxième festival de marionnette national. Son thème « en action ! » de 2022 souhaite faire écho aux crises que traverse la société, et aux possibilités d’actions face à celles-ci.
Vingt-sept compagnies sont présentes sur l’ensemble du festival, pour des spectacles, en salle ou en extérieur, des rencontres, des ateliers… Expositions et concerts sont également de la partie.
Ce dimanche 7 août, l’Ariège accueille au festival de marionnette les Ligériens de la compagnie Les maladroits. À 16h, cette pièce de théâtre d’objets met en scène deux comédiens qui tentent de résoudre le conflit israélo-palestinien, rien que ça.
À 20h, la compagnie Boom donnera une représentation de son spectacle documentaire, “En avant toutes”. Ici, les marionnettes de femmes à travers l’Histoire interrogent sur les normes et les modèles.
Le collectif franco-allemand Tangram proposera de son côté un théâtre d’ombres, à 17h. “L’ombre des choses” est une pièce avec de l’humour accessible dès 4 ans.
Plusieurs autres pièces seront jouées ce dimanche, la programmation complète est disponible en ligne.
Commentaires