vendredi 23 octobre 2020
Les brèves du JT Voici les zones de travaux à éviter cet été à Toulouse et...

Voici les zones de travaux à éviter cet été à Toulouse et alentours

Comme chaque été, Toulouse métropole profite des vacances pour lancer ou finaliser ses travaux. Ces derniers entraîneront des modifications de circulation dans la Ville rose. Voici les principales.

©Frédéric BISSON

“Pour limiter les embouteillages et les gênes occasionnés aux habitants, Toulouse Métropole met à profit les mois d’été et la baisse du trafic pendant cette période pour engager et coordonner des travaux qui entraîneront des modifications de la circulation”, explique la collectivité.

Pour l’essentiel, ces travaux concerneront l’entretien et le réaménagement des voiries, le réseau de transports en commun et le renforcement, la maintenance et l’enfouissement des réseaux. Des chantiers qui impacteront largement la circulation mais Toulouse métropole tient à préciser que les accès riverains seront maintenus.

Les travaux qui auront lieu cet été au centre de Toulouse

Au centre de Toulouse, trois chantiers perturberont particulièrement la circulation. Rue du rempart Villeneuve d’abord, où Enedis effectue un renforcement du réseau basse tension (travaux en cours). La voie sera barrée jusqu’au 19 juillet. Pour les mêmes raisons, la rue du rempart Matabiau sera également fermée jusqu’au 2 août. Enfin, Toulouse métropole ne rouvrira la rue Lafage, du Pech et Lamothe Langon que le 14 août, après avoir terminé l’enfouissement du réseau électrique.

Parallèlement, l’embellissement du Canal du Midi se poursuit. Les trottoirs et le garde-corps
du Pont Matabiau vont être réhabilités pour le confort et la sécurité des piétons. Deux voies de circulation seront fermées sur le pont Matabiau. Une voie de circulation sera fermée sur le boulevard des Minimes. Sur le boulevard Pierre Sémard, l’arrêt de bus “Pont Matabiau” sera déplacé. Les circulations piétonnes et cycles seront déviées. Et ce jusqu’au 11 septembre.

Et au Nord de Toulouse

Seuls deux chantiers impactent réellement la circulation au Nord de Toulouse. La réfection totale de la chaussée et du trottoir de la rue Edmond Rostand. Les travaux ont déjà commencé et se termineront demain, le 10 juillet. Date de réouverture de la voie.

Egalement fermée à la circulation, le chemin des Vieilles écoles. La métropole y mène, jusqu’au 31 juillet, un chantier d’aménagement de sécurité et d’accessibilité et donc le réaménagement complet de la voirie, la réfection de la route et du trottoir.

Ainsi qu’à l’Est

Du 15 juillet au 19 septembre, les rues Armentières et Alaçon seront impraticables car Toulouse métropole y entamera des travaux de créations ou de modifications de branchement et de réseau d’eau potable. De même que dans les rues du Midi, Pelletier Doisy, Alfred de Vigny, Alain Lesage et Bonnat, du 15 juillet au 9 octobre prochain. Durant les travaux, toutes ces rues seront barrées.

Plus à l’Est, à Saint-Orens-de-Gameville exactement, la route de Quint (RD 57)sera fermée à la circulation du 20 au 24 juillet. Une déviation sera mise en place. L’intercommunalité y menant des travaux sur le réseau de l’eau potable.

Et à l’Ouest

A l’Ouest de la métropole, à Blagnac, des travaux de rénovation et d’extension du réseau de chaleur géothermique de la ville, dont la mise en service est prévue en début d’année prochaine, auront lieu de septembre 2020 à début 2021. Le chemin du Bélisaire et la rue du groupe d’or seront donc fermés à la circulation pendant 6 mois.

A Cornebarrieu, ce sont des travaux de reprise de l’eau potable qui viendront perturber le trafic jusqu’au 14 août. La route de Colomiers sera barrée durant toute l’opération.

A Pibrac, le chemin de l’ancienne tuilerie restera fermé jusqu’au 31 juillet. En cause? La création ou modification de branchement, de regards et du réseau d’eaux usées.

Enfin, le Sud

Les interventions des équipes de Toulouse métropole se concentreront dans la Ville rose. Notamment, avenue Tabar où l’aménagement de la voirie engendre la fermeture de la rue jusqu’au 17 juillet, et des travaux de nuit.

Chemin Canto Laouzetto, ce sont des opérations d’enfouissement des réseaux qui dureront jusqu’au 31 juillet. La voie sera barrée pour la durée du chantier.

D’autres chantiers sont en cours partout dans la métropole, mais ils seront moins gênants pour la circulation.

Source: communiqué de Toulouse métropole

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport