dimanche 24 janvier 2021
Les brèves du JT Une nouvelle aide exceptionnelle pour 466 000 foyers en Occitanie

Une nouvelle aide exceptionnelle pour 466 000 foyers en Occitanie

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’État a annoncé le versement d’une nouvelle aide exceptionnelle destinée aux personnes les plus précaires : jeunes, familles modestes et bénéficiaires des minima sociaux. En Occitanie, 466 000 foyers sont concernés.

porte monnaie aide
Une nouvelle aide exceptionnelle bénéficiera à 466 000 foyers précaires en Occitanie © DR

100 euros par enfant à charge et 150 euros pour les foyers allocataires du revenu de solidarité active ou bénéficiaires de certaines aides versées par Pôle emploi. À l’approche des fêtes de Noël, le gouvernement annonce une aide exceptionnelle à destination des plus personnes les plus en difficulté qui bénéficiera à 466 000 foyers en Occitanie. Une mesure prise dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, visant à limiter les effets néfaste, sur le plan économique, des dispositions prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

« Ces personnes ont pu voir à la fois leurs sources de revenu diminuer en même temps qu’ont augmenté leurs dépenses quotidiennes suivant les circonstances de la crise épidémique », rappellent ainsi les services de l’État. Cette nouvelle aide vient donc s’ajouter à celle déjà été attribuée au printemps, ainsi qu’à la majoration de l’allocation de rentrée scolaire, au mois d’août.

Qui pourra bénéficier de cette aide ?

Toutes les familles percevant une aide personnelle au logement et ayant des enfants. Ces familles recevront une aide de 100 euros par enfant à charge.

Par ailleurs, les foyers allocataires du revenu de solidarité active ou du revenu de solidarité outremer et les bénéficiaires de certaines aides versées par Pôle emploi (allocation de solidarité spécifique, prime forfaitaire pour reprise d’activité ou allocation équivalent retraite) percevront une aide de 150 euros. Une aide cumulable avec la précédente (100 euros supplémentaires par enfant à charge).

Le versement de ces aides sera effectué par les CAF et la MSA à partir du 27 novembre. Elle sera automatique pour toute personne bénéficiaire d’une de ces prestations en septembre ou octobre.

150 euros pour les jeunes en difficultés financières

Parmi les personnes les plus touchées par les conséquences sociales de la crise, les jeunes, qu’ils soient étudiants boursiers ou en situation de précarité, seront également soutenus. Une aide de 150 euros sera ainsi versée aux moins de 25 ans, non étudiants, touchant les allocations logement directement par les CAF dès le 27 novembre. Les étudiants boursiers bénéficieront par ailleurs d’une aide similaire portée par le ministère de l’Enseignement supérieur à travers les CROUS.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport