mercredi 2 décembre 2020
Les brèves du JT Une lune bleue pour la nuit d’Halloween

Une lune bleue pour la nuit d’Halloween

C’est un phénomène rare qui va se dérouler lors de la nuit d’Halloween. Ce 31 octobre, c’est la lune bleue. Explication

volontaires voyage lune
voyage lune © CC0

C’est décidément une nuit d’Halloween pas comme les autres qui se profile ce soir. Effectivement, il est impossible de sortir pour partir à la chasse aux bonbons. Il est aussi interdit de recevoir des amis ou d’aller passer la soirée dans un bar ou autre lieu. Le confinement vous oblige à rester chez vous. En plus de cela, hasard du calendrier, c’est une lune bleue qui va illuminer le ciel toulousain ce soir.

Ce phénomène est assez rare, et il est donc d’autant plus rare qu’il tombe la nuit du 31 octobre. Malgré son nom, la lune ne sera pas bleue ce soir. Cela signifie que c’est la deuxième pleine lune du mois. Environ tous les 3 ans, durant un mois de l’année, la lune apparaît deux fois. La prochaine lune bleue devrait avoir lieu le 31 août 2023.

La dernière fois que ce phénomène s’est produit lors de la nuit d’Halloween, c’était le 31 octobre 1974. Pour revivre une lune bleue en cette nuit d‘épouvante, il faudra attendre 2039. D’ici là, peut-être pourrez vous repartir à la chasse aux bonbons sous la luminosité de notre satellite. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport