La traditionnelle livraison de plantes de l’association Arbres et paysage d’Autan aura lieu le samedi 29 février, à Ayguesvives. Comme chaque année, particuliers et communes de Haute-Garonne planteront des arbres et des haies champêtres sous les conseils techniques de l’association.
L’association Arbres et Paysages d’Autan œuvre pour la plantation d’arbres et de haies en Haute-Garonne depuis 25 ans. Elle permet aux collectivités, particuliers, propriétaires de terrains, entreprises, associations, écoles, lycées de participer à la préservation et l’amélioration de la biodiversité et des paysages. La deuxième campagne de plantation de l’association Arbres et paysage d’Autan pour l’hiver 2019-2020 se clôture avec 76 nouveaux projets — un chiffre qui s’additionne à celui de décembre, soit près de 200 projets de plantation pour cette campagne. La grande livraison aura lieu le samedi 29 février, 20 route de Ticaille, sur la commune d’Ayguesvives.
Le programme de plantation « Plant’arbre » animé par l’association a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre de pays et des haies champêtres dans la sauvegarde et la restauration du paysage. Ce programme de plantation reçoit le soutien financier de la Région Occitanie. La haie champêtre est multifonctionnelle : elle protège naturellement des aléas du climat (brise vent, ombrage, fraîcheur, qualité de l’air), ainsi que la qualité de l’eau (rôle épurateur, protection contre l’érosion des sols), elle favorise la biodiversité (lieu de vie pour la faune, les oiseaux, animaux utiles aux jardins, pollinisateurs…), elle améliore le cadre de vie et les paysages. Les techniciens de l’association accompagnent les volontaires dans le choix des végétaux et les techniques de plantation respectueuses de l’environnement : des jeunes plants, des essences de pays issues de la marque « Végétal local » et un paillage biodégradable.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires