mercredi 26 janvier 2022

Contact

spot_img
Les brèves du JTUne conférence sur la laïcité demain à Toulouse

Une conférence sur la laïcité demain à Toulouse

Le conseil départemental de Haute-Garonne organise à Toulouse une conférence-débat sur la laïcité, retransmise sur son site demain à 18h.

laïcité Toulouse
Le Conseil départemental de la Haute Garonne organise une conférence sur la laïcité demain Toulouse © Nicolas Belaubre-JT

Le thème de la laïcité est plus que jamais d’actualité. A l’occasion des 5èmes Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines, le Conseil départemental de Haute-Garonne organise une conférence-débat retransmise sur son site ce mercredi 9 décembre à 18h.

Les différentes conceptions de la laïcité

Celle-ci portera plus précisément sur les différentes conceptions de la laïcité, l’intégrisme religieux et l’apprentissage du principe de la laïcité à l’école de la République. Autant de sujets autour desquels débattront Fatiha Agag-Boudjahlat, professeure d’histoire au collège Maurice Bécanne de Toulouse, Georges Bringuier, inspecteur honoraire de l’Éducation nationale, et Frédérique de la Morena, maître de conférences en Droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité auprès du ministère de l’Education nationale.

Une édition dédiée à Samuel Paty

Depuis 2016, le Conseil départemental organise chaque année en décembre ces rencontres à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État. Cette 5ème édition est dédiée à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier par un fanatique religieux.

L’engagement du Département

“Alors que la France vient d’être à nouveau frappée par des attaques terroristes, et que le gouvernement s’apprête à présenter un nouveau projet de loi sur les principes Républicains, le Conseil départemental réaffirme plus que jamais son engagement pour les valeurs de la République et s’est engagé à prendre de nouvelles mesures concrètes pour défendre la laïcité”, indique Georges Méric, président du Conseil départemental.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img