Depuis le 11 mai, après deux mois d’arrêt lié à la pandémie de Covid-19, les chantiers du Téléo ont repris progressivement. Le point sur l’avancée du projet qui devrait être livré à l’été 2021.
©TisséoAlors que le chantier du téléphérique urbain Téléo a pris du retard, eu égard à la crise sanitaire, Tisséo fait le bilan de l’avancée des travaux.
La station Oncopole est à ce jour la plus avancée des trois : les poteaux support en béton
sont terminés, ce qui a permis l’installation en son sommet des éléments du système
permettant la mise en mouvement des cabines.
Le contour métallique de la station est en place, sur lequel sont installés les rails, les pneus, les poulies… et tous les mécanismes du système du téléphérique.
Prochaine étape : l’installation de la charpente.
Les supports de la future passerelle sont en cours de réalisation. Elle permettra notamment aux futurs usagers du Téléo d’accéder à la station depuis l’avenue Irène Joliot-Curie (entrée face à l’IUCT-Oncopole).
Côté station Hôpital Rangueil, les travaux de génie civil continuent. L’installation des deux principaux supports en béton qui vont supporter la structure de la future station se poursuit.
Une fois le béton coulé, la pose des éléments du mécanisme de la station (rails, poulies,
pneus…) pourra débuter.
Cette station intermédiaire est la plus complexe des trois à réaliser car elle est insérée sur un
site hospitalier particulièrement contraint et accidenté topographiquement.
Les travaux de la future station Université Paul Sabatier se poursuivent avec le gros oeuvre. La structure en béton de la station commence à se dessiner ; elle sera terminée prochainement.
La prochaine étape pourra alors démarrer : à l’image de la station Oncopole, apparaîtront à son sommet les éléments des mécanismes, comme la poulie motrice, qui permettra de faire fonctionner le système tout entier du téléphérique.
En plus d’être la station motrice, la station Université Paul Sabatier abritera également le garage atelier, qui permettra de stocker et d’entretenir les cabines et de réaliser la maintenance de l’ensemble du téléphérique.
Pendant que les travaux du Téléo se poursuivent en stations et que la fabrication des 15 cabines bat son plein en usine, le premier pylône prend de la hauteur du côté de l’Hôpital Rangueil.
Prochainement, ce seront 5 pylônes métalliques d’une hauteur de 30 à 70 mètres qui s’élèveront sur le relief toulousain, permettant de soutenir les câbles sur lesquels évolueront les futures cabines.
Un moment spectaculaire et très technique, une phase clé dans l’avancement du chantier Téléo, qui se poursuivra jusqu’en octobre.
Source : communiqué de Tisséo
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires