samedi 5 décembre 2020
Les brèves du JT Transition écologique : voici les 5 primes auxquelles les habitants de Toulouse...

Transition écologique : voici les 5 primes auxquelles les habitants de Toulouse ont droit

Rénovation des bâtiments, photovoltaïque, véhicule propre, vélo, réparation : Toulouse Métropole propose 5 primes à la transition écologique pour aider les habitants et soutenir le tissu économique local.

Toulouse Métropole propose 5 primes à la transition écologique
Toulouse Métropole propose 5 primes à la transition écologique ©Agence d’attractivité de Toulouse Métropole

Avec son Plan de relance adopté en juin, Toulouse Métropole compte accélérer sa transition énergétique et écologique : lors du Conseil du 15 octobre dernier, des primes ont été votées pour soutenir les habitants et le tissu économique local. Il s’agit d’aides aux particuliers, aux associations et aux entreprises. Objectif : « créer des emplois non délocalisables sur le territoire de la Métropole, réduire sa dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2, améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie. »
Compte tenu de l’importance de l’enjeu de la rénovation énergétique, la collectivité a ainsi mis place une aide financière pour les travaux sur les résidences principales des particuliers « pour soutenir l’artisanat local et le secteur du bâtiment, lutter contre le gaspillage énergétique et diminuer les dépenses de chauffage des ménages. » Les primes peuvent aller jusqu’à 510 euros pour un audit énergétique et jusqu’à 1000 euros pour la rénovation.

Jusqu’à 15 000 euros de prime pour le photovoltaïque

Toulouse Métropole a également modifié les modalités d’aides pour l’installation de dispositifs vertueux de production d’énergies renouvelables ou de récupération, et notamment pour le photovoltaïque solaire pour la période 2020-2021. Cette aide s’élève à hauteur de 25 % du montant de l’installation, jusqu’à 15 000 € par projet. Il est aussi possible aux particuliers, professionnels et associations des 37 communes de la métropole d’avoir accès à une prime pour le remplacement d’un véhicule polluant par un véhicule peu émissif. Une aide qui est attribuée sous conditions de ressources, jusqu’à 5000 euros pour un particulier.
S’agissant de mobilité douce, il existe désormais de nouvelles primes à l’achat, la location voire la transformation de vélo. Attribuées sous conditions de ressources, elles peuvent atteindre jusqu’à 600 euros pour un particulier et 1000 euros pour un professionnel. Enfin, Toulouse Métropole a mis en place une aide financière à destination des particuliers pour la réparation des biens manufacturés auprès des artisans du réseau des « Répar’acteurs ». Elle s’élève à 30 % du montant de la réparation, avec un maximum de 100 € d’aide par réparation.

 

 

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport