Solidarité : La Mairie de Toulouse ouvre un gymnase pour accueillir les sans-abris
Sans attendre le déclenchement du Plan Grand Froid par les services de l’Etat, la Mairie de Toulouse, en accord avec la Préfecture de la Haute-Garonne, a décidé d’ouvrir dès ce soir le gymnase de Bagatelle pour que toute personne contactant le 115 puisse se voir proposer d’être mise à l’abri. Ce sont ainsi 90 places d’accueil qui sont disponibles.
A l’appui de ce dispositif d’hébergement, des associations, en particulier La Banque Alimentaire et les Restos du Cœur, participent à cette initiative pour offrir déjeuners et collations aux sans-abris. La gestion de l’accueil est, quant à elle, assurée par les équipes du CCAS (Centre communal d’action sociale).
Le gymnase sera accessible tous les jours à partir de 19h30. Toulouse est la seule grande ville de France à avoir pris cette initiative de mise à disposition exceptionnelle, organisée a minima jusqu’au terme des vacances de fin d’année. L’opportunité de sa prolongation sera alors évaluée.
« En cette fin d’année mouvementée, une actualité troublée aurait pu faire passer au second plan les préoccupations concernant les plus fragiles. Plus que jamais, il était important que nous continuions d’agir afin qu’ils ne soient pas les oubliés de cette période. Notre devoir de solidarité ne doit pas faiblir. Merci à tous les bénévoles et aux agents municipaux pour leur mobilisation » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
Commentaires