vendredi 4 décembre 2020
Les brèves du JT Toulouse. Un collectif interpelle Jean-Luc Moudenc sur le projet de ferme urbaine...

Toulouse. Un collectif interpelle Jean-Luc Moudenc sur le projet de ferme urbaine aux Pradettes

Alternatiba Toulouse et 27 autres organisations adressent une lettre ouverte à Jean-Luc Moudenc concernant le projet de ferme urbaine des habitants des Pradettes sur l’un des derniers espaces non bâtis du quartier.

ferme urbaine Toulouse
ALternatiba Toulouse et plusieurs organisations écrivent à Jean-Luc Moudenc pour lui demander de reconsidérer le projet de ferme urbaine porté par les associations du quartier des Pradettes

C’est un friche municipale, l’un des derniers espaces non bâtis des Pradettes, qu’un collectif d’associations du quartier, rêve de transformer en ferme urbaine agrémentée de jardins pédagogiques. Sauf que la Mairie a prévu à cet endroit un projet de construction de plus de 300 logements.

Mobilisation générale

Mobilisés depuis plusieurs mois, les riverains reçoivent aujourd’hui le soutien du collectif Alternatiba Toulouse ainsi que de 27 autres organisations écologistes à travers une lettre ouverte adressée à Jean-Luc Moudenc. Déjà, le 13 septembre dernier, le mouvement avait organisé son “mini-village” sur la place du quartier autour du thème “Bien se nourrir en ville demain”.

“Ce projet initié par les associations du quartier, composé d’une ferme urbaine et de jardins pédagogiques, représente une alternative porteuse de sens au vu du contexte écologique, sanitaire et social. Il répond à des enjeux qui sont au cœur des préoccupations d’Alternatiba”, explique notamment le texte.

Un projet local et global

Lutte contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, promotion d’une agriculture produisant des produits sains pour une meilleure santé, valorisation des circuits courts et de la consommation locale, protection de l’environnement, maintien et développement des îlots de fraîcheur en ville…Autant d’arguments mis en avant pour convaincre Jean-Luc Moudenc de regarder à nouveau avec attention le projet agro-urbain des Pradettes.

Appel à mobiliser les compétences de la collectivité

“Alternatiba et les structures présentes lors du mini-village de septembre vous encouragent à mobiliser les compétences de votre collectivité pour que ce projet puisse aboutir et contribuer à la transition écologique dont l’actualité nous rappelle chaque jour l’urgence”, concluent les signataires.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport