mercredi 29 septembre 2021

Contact

Les brèves du JTToulouse. Comment les travaux devant la gare impactent la circulation

Toulouse. Comment les travaux devant la gare impactent la circulation

Accès à la gare Matabiau et à la gare routière Pierre Sémard pendant la période des vacances d’été : les toulousains sont invités à privilégier les transports en commun !

©BAU

Dans le cadre du projet Toulouse EuroSudOuest, des travaux d’embellissement des espaces publics sont actuellement engagés aux abords de la gare de Matabiau et de la gare routière Pierre Sémard. La circulation est ainsi réduite à une voie devant la gare et les emprises des chantiers peuvent également occuper une partie des espaces publics piétonniers.

Les conseils de circulation

Pour les départs des vacances d’été, les toulousains sont invités à privilégier les transports en commun pour se rendre à la gare Matabiau et à la gare routière Pierre Sémard.

  • Ligne A du métro (station : Marengo SNCF), Linéo 8 (arrêt : Marengo SNCF), Bus : ligne 14 (arrêt : Marengo SNCF), ligne 23 et ligne 27 (arrêts : Matabiau gare SNCF, Riquet et Pont Matabiau), Navette aéroport (arrêt : Gare routière).

L’appli Tisséo, disponible gratuitement ici, permet de calculer l’itinéraire le plus adapté et d’être informés en temps réel des prochains passages sur ces lignes.

Des parcs relais (P+R) réservés aux utilisateurs du réseau Tisséo sont également à votre disposition pour stationner votre véhicule et vous permettre de rejoindre la gare Matabiau et la gare routière Pierre Sémard en transports en commun.

Pour les voyageurs utilisant une voiture, le dépose-minute (16 places, dont 2 réservées aux Personnes à Mobilité Réduite) et le parking Marengo-Médiathèque (400 places) sont directement accessibles depuis la rocade (sortie 15 – La Roseraie et sortie 16 – Soupetard). Le stationnement est gratuit 15 minutes sur l’ensemble de la dépose minute et du parking Marengo-Médiathèque.

La dépose-minute et le parking Gare Matabiau (610 places) restent accessibles depuis l’avenue de Lyon et le boulevard Pierre Sémard. Le stationnement est aussi gratuit 15 minutes sur l’ensemble de la dépose minute et du parking (15 places en dépose-minute et 6 places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite).

Point sur les travaux en cours devant la gare

Les travaux en cours, qui vont se prolonger pendant l’été, portent sur l’embellissement du parvis de la gare Matabiau et de ses abords. Notamment avec la création d’une esplanade piétonne, ornée de 19 arbres, enjambant le Canal du midi sur le parvis de la Gare.

Le réaménagement des trottoirs du boulevard Bonrepos, de la voie verte le long du canal et des berges du canal du Midi sont également prévus. 24 arbres supplémentaires devraient y être plantés.

Enfin, la SNCF réalise en même temps son projet de restauration de la façade historique de la gare et de réaménagement de l’accès au métro (accessibilité des personnes à mobilité réduite). L’objectif de l’ouvrage sur la façade est de remplacer les menuiseries monumentales, hautes d’une dizaine de mètres, et de restaurer la marquise afin de proposer une façade plus lumineuse et agréable aux voyageurs.

(Source : communiqué de presse TESO Europolia)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img