À l’occasion de la troisième édition du Forum « Toulouse Patrimoine d’avenir », mardi 21 mai 2019, Jean-Luc Moudenc, maire et président de Toulouse Métropole, a présenté une vision de ce que pourraient devenir les canaux du Midi et de Brienne dans les années à venir.
Le projet prévoit de supprimer les trémies routières et de réaménager les berges du Canal, la plantation d’une quarantaine d’arbres et le développement d’axes pour les vélos et les piétons. L’objectif est de transformer les berges en voies agréables qui permettraient de favoriser les mobilités douces comme la marche ou le vélo.
Une quarantaine de plantations à Matabiau
Suite à la suppression des trémies, l’espace aux alentours des berges sera optimisé. Le remplacement des platanes actuellement en terre est en projet, la mairie estimant qu’ils ont un risque d’être frappés par des maladies incurables. Une quarantaine de nouvelles plantations sont prévues pour verdir les quais et le devant de la gare. L’écluse présente au niveau de l’entrée de la gare sera en outre entièrement recouverte de bois de chêne.
Les travaux vont s’étendre sur plusieurs kilomètres, dans la portion de canal traversant le centre-ville, et s’échelonner sur une quinzaine d’années.
(Source : communiqué de presse)