mardi 20 octobre 2020
Les brèves du JT Toulouse. Appel à témoignages sur les abus sexuels dans l’Église

Toulouse. Appel à témoignages sur les abus sexuels dans l’Église

Face aux nombreux scandales de pédophilie qui ternissent son image, l’Église catholique de France a mis en place une commission indépendante chargée de recueillir la parole de victimes dans toute la France. Un appel a témoignage est donc lancé et une réunion publique se tiendra à l’occasion de son passage à Toulouse, ce jeudi 27 février.

CC by Gwir

La vocation primaire de cette commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), mise en place en juin 2019 par l’Église catholique de France, est de libérer la parole des victimes d’abus sexuels. Présidée par Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, cette assemblée a été chargée de recueillir des témoignages afin de « mesurer l’ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, évaluer les mesures prises par l’Église et formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas », indique la Ciase dans un communiqué. Cette commission, qui fait actuellement un tour de France, fera étape à Toulouse, ce jeudi 27 février. Une réunion publique est organisée à 18h30 dans la salle Barcelone.

4500 témoignages et 140 auditions

La commission s’engage à recueillir et traiter en garantissant la confidentialité tous les témoignages qu’elle recevra. À ce jour, celle-ci a déjà récolté 4500 témoignages et procédé à 140 auditions, rapportait Jean-Marc Sauvé, son président, à nos confrères du Parisien. « Nous retenons une définition large de l’abus sexuel, entendu comme toute agression, exploitation ou atteinte sexuelle, sous quelque forme que ce soit. De même, les victimes sont les mineurs au moment des faits, les majeurs protégés, et les personnes qui, dans le cadre d’une relation de hiérarchie, d’autorité, d’accompagnement spirituel ou d’emprise, se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie », précise la Ciase. Pour témoigner, la commission invite les victimes à prendre contact avec l’équipe mise en place par la fédération France Victime. (N° d’appel : 01 80 52 33 55 et par courriel : victimes@ciase.fr)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport