lundi 20 septembre 2021

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Tisséo. Concertation publique sur la Ligne Express Bus entre Muret et Basso Cambo

Du 26 août au 27 septembre 2019, Tisséo Collectivités lance la concertation sur le projet de Ligne Express Bus entre Muret et Toulouse-Basso Cambo. Un projet de ligne de 17 km qui reliera 4 communes, pour un investissement de 13.5 millions d’euros.

Tisséo Collectivités lance la concertation sur le projet Ligne Express Bus entre Muret et Toulouse-Basso Cambo © DR

Tisséo Collectivités et le Conseil Départemental de la Haute Garonne lancent la concertation sur deux projets complémentaires d’un même territoire. Du 26 août au 27 septembre 2019, les riverains sont invités à participer à des réunions publiques et faire part de leurs observations et suggestions sur la Ligne Express Bus entre Muret et Toulouse-Basso Cambo. Dans le même temps, le Réseau Express Vélo, la partie cheminement cyclable du projet, fera également l’objet d’une concertation.

4 communes reliées par un parcours spécialement aménagé

Construite sur le même itinéraire que la ligne 117 actuelle, cette ligne de 17km reliera Muret (gare, porte de Muret, Muret nord) à Toulouse via Roques et Portet-sur-Garonne en desservant 15 arrêts tout au long de l’itinéraire (5 arrêts dans le centre de Muret). Tous les arrêts seront aménagés de façon à offrir un service 100% accessible (quais de 20m de long rehaussés, traçage sur le quai pour positionner les fauteuils roulants lors de la prise en charge, aménagement des traversées piétonnes,…). La ligne desservira plusieurs sites et équipements à fort potentiel avec, dans un rayon de 400m, 13 000 habitants (horizon 2030) et 20 000 emplois (horizon 2030).

Afin de préserver son caractère express la ligne ne s’arrêtera qu’à un faible nombre d’arrêts, positionnés en fonction des gros générateurs d’emplois et d’activités. Un tiers de son parcours sera réalisé sur du site propre, le reste bénéficiera de réaménagements de carrefours avec création de priorité bus et des aménagements déjà opérationnels pour Linéo 4 et 5.

La mise en service de Linéo 10 entre Fenouillet centre commercial et Toulouse La Vache est prévue en 2021. Les extensions vers la gare de Fenouillet et vers Toulouse St-Cyprien seront, quant à elles, étudiées pour une mise en service d’ici 2025.

Modalités de la concertation

Une réunion publique aura lieu le mercredi 28 août 2019 de 18h 30 à 20h 30 à la salle des fêtes de Roques-sur-Garonne.

Le dossier de concertation (présentant les deux projets et les aménagements envisagés ainsi que les objectifs des projets) est disponible sur le site de tisseo-collectivites (www.tisseo-collectivites.fr) et dans différents lieux ouverts au public :

  • Siège de Tisséo Collectivités : 7, esplanade Compans Caffarelli, 31000 Toulouse
  • Mairie de quartier Toulouse Croix de Pierre, Toulouse Saint Simon et Toulouse Reynerie Bellefontaine
  • Siège du Muretain Agglo à Muret
  • Mairie de Muret
  • Mairie de Roques-sur-Garonne
  • Mairie de Portet-sur-Garonne

Un registre est également disponible dans ces lieux publics afin de pouvoir consigner ses observations et suggestions, ainsi que sur le registre numérique accessible depuis le site tisseo-collectivités.fr ou www.registre-numerique.fr/ligne-express-mbc (cliquez ici)


La ligne Express « Muret – Toulouse Basso Cambo » en chiffres…

  • 2000 à 2500 voyageurs par jour : objectif de fréquentation à la mise en service
  • 6h – 21h : amplitude horaire de service
  • 35 mn : temps de parcours en heure de pointe
  • 30mn : fréquence en heures de pointe + 15mn en hyperpointe (pdt 1h)
  • 17 km : longueur de la ligne dont 30 % en site propre
  • 15 : nombre d’arrêts entre Muret et Basso Cambo
  • 18 abris bus et 19 bornes d’information voyageurs sur les arrêts les plus fréquentés
    100% accessible
  • 13,5 M€ HT : coût d’investissement (valeur Janvier 2019)
  • Fin 2022 : mise en service prévue

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

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