mercredi 21 octobre 2020
Les brèves du JT La rue de l'étoile se transforme en terrasse géante

La rue de l’étoile se transforme en terrasse géante

Tous les vendredis et samedis de 19h à minuit, les restaurateurs déploient leurs tables sur la rue de l’étoile. Une manière de faire revenir les clients. Dans le centre de Toulouse, des dizaines de restaurateurs font de même.

©Hélène Ressayres

La rue de l’étoile est désormais la terrasse de Toulouse. Depuis hier soir, la rue est fermée à la circulation pour que les restaurants aux alentours puissent y déployer des tables. Cette opération sera également réitérée ce soir. Une nouvelle habitude dans le quartier de Saint-Aubin puisque tous les vendredis et samedis soir cette rue sera piétonne.

C’est le Delicatessen qui est à l’origine de cette terrasse géante. La Mairie ayant donné son accord, ce sont tous les restaurateurs de la rue qui pourront bénéficier de cet espace. Ainsi, La Madeleine de Proust, Mlle Coccinelle, le QG, Douceurs Végétales, le Bistrot de l’étoile et Chez Yannick déploieront leurs tables de 19h à minuit.

Une nouvelle initiative qui a pour but de faire venir plus de clients. Effectivement, il est parfois plus difficile de respecter les mesures sanitaires en intérieur. L’espace étant moins important, les distances de sécurité peuvent poser problème. De plus, il est important pour les restaurateurs de retrouver rapidement une activité. Le Delicatessen a rouvert ses portes début juin. Pendant près de trois mois, ce bar à tapas n’a pas pu accueillir le moindre client.

Des terrasses étendues partout dans la ville

La rue de l’étoile n’est pas la seule à bénéficier d’un tel dispositif. Environ 200 demandes de terrasses ont été validées. Toulouse a été l’une des premières villes de France à autoriser l’extension des restaurants sur l’espace public. Une manière de « contribuer à la sauvegarde du commerce de proximité » selon la municipalité.

Certaines demandes ont été refusées. Il y a toute une étude réalisée avant d’obtenir l’autorisation. Le dossier est d’abord examiné par le service technique de la ville avant d’être transmis à la direction Mobilités gestion réseaux. Les comités de quartiers et associations de riverains ont aussi un droit de regard. Au total, on compte 2 000 établissements et 900 terrasses à Toulouse.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport