Parce que les étudiants ne disposent pas tous d’une offre en téléphonie suffisante et que leur cursus universitaire doit pouvoir se poursuivre à distance, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, appelle les opérateurs mobiles à la solidarité nationale dans un courrier qu’elle vient de leur adresser afin de leur demander un accès gratuit aux données en illimité.
CC sweetlouise-PixabayAlertée par les étudiants sur les barrières que posent leurs forfaits étudiants, limités, alors que leurs besoins augmentent dans cette période, la présidente de la Région Occitanie écrit notamment : « Cette situation sans précédent vient malheureusement souligner les inégalités sociales et renforcer la fracture numérique chez nos jeunes, puisque les étudiants les plus défavorisés ne disposent pas toujours d’un moyen d’accès numérique personnel, d’une connexion satisfaisante ou d’un abonnement téléphonique et internet pouvant absorber le surplus actuel de consommation de données ».
Aussi, elle ajoute : « il me parait indispensable que les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à internet dont vous faite partie, puisse contribuer à résorber cette fracture numérique en ouvrant plus largement la consommation de données à ces étudiants les plus démunis ».
Rappelant que la priorité est de pouvoir assurer aux étudiants la poursuite de leur cursus grâce à la formation à distance et leur permettre de valider leur année universitaire, Carole Delga propose « la transformation, pour un temps défini, des forfaits étudiants limités en forfaits illimités ».
« A travers cette mobilisation, les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à internet contribueront à la chaîne de solidarité qui doit se mettre en place pour préserver l’avenir de nos jeunes » conclut Carole Delga dans son courrier.
Source: communiqué du Conseil régional d’Occitanie
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires