Quel bilan après la réouverture des collèges en Haute-Garonne ?

Lundi 18 mai, les agents départementaux étaient mobilisés pour permettre la réouverture, décidée par le Gouvernement, des 96 collèges publics de la Haute-Garonne et accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles. En moyenne, 20% des 22 000 élèves haut-garonnais de 6e et 5e ont fait leur rentrée, avec des situations de présence contrastées suivant les établissements.

©CD31 – Aurélien Ferreira

A 11h30, le lundi 18 mai, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric, s’est rendu au collège Bois-de-la-Barthe à Pibrac, en présence du recteur d’Académie, Benoit Delaunay, du Directeur des services académiques de l’éducation nationale, Mathieu Sieye et du préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, afin de rencontrer le personnel de l’établissement, les agents du Département et les 37 élèves présents, dans un contexte de fonctionnement scolaire inédit.

La mobilisation des services départementaux a permis la réouverture de l’ensemble des collèges de Haute-Garonne, dans le respect des consignes nationales de sécurité sanitaire, ainsi que les services de restauration scolaire pour les chefs d’établissement qui le souhaitaient.

Le fonctionnement des transports scolaires a également pu être assuré, avec l’application des mesures de distanciation physique nécessaires.

“L’Etat a fait le choix de rouvrir les collèges dès le 18 mai, sans concertation des élus locaux et à l’encontre de l’avis du Conseil scientifique qui préconisait une rentrée en septembre. Malgré les réserves que nous pouvons avoir sur cette décision éminemment politique, il relevait de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour que la reprise des collèges se déroule dans les meilleures conditions possibles, à la fois pour les élèves, le personnel éducatif et le personnel départemental”, souligne Georges Méric.

Source : communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.