Plus d’un étudiant sur deux présente des troubles du sommeil
À l’occasion de la Journée nationale du sommeil, le 13 mars prochain, l’enquête santé annuelle de la mutuelle Heyme, menée par l’institut OpinionWay, montre que plus d’un étudiant sur deux présente des troubles du sommeil.
Le constat est clair, les étudiants dorment mal ! Dans l’enquête santé annuelle de la mutuelle Heyme, menée par l’institut OpinionWay, 55 % déclarent avoir des problèmes de sommeil, dont 33 % estiment qu’ils sont liés au stress. Parmi eux, 73 % caractérisent ces troubles par des difficultés d’endormissement et 46 % avouent connaître des insomnies. À noter que les étudiantes sont les plus concernées : ces problèmes concernent 60 % de femmes contre 40 % d’hommes. L’origine de ces maux est à chercher du côté du stress provoqué par les périodes d’examens pour 84 % des étudiants, les études en général pour 78 % d’entre eux ou simplement par leur orientation scolaire (61 %).
Un temps de sommeil trop court
Lorsque l’on est étudiant et que l’on jongle entre les révisions et la vie personnelle, voire pour certains, avec un job étudiant, il n’est pas toujours facile de trouver suffisamment de temps pour dormir. Or, il est aujourd’hui avéré qu’un manque de sommeil répété peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Et pourtant, l’enquête santé Heyme OpinionWay révèle que 27 % des étudiants déclarent dormir moins de 6 heures par nuit la semaine ! 66 % déclarent néanmoins dormir entre 6 et 8 heures par nuit en semaine.
Un sommeil perturbé par les écrans
Autre élément perturbateur à prendre en compte : les smartphones, dont les étudiants ont bien conscience qu’ils perturbent leur sommeil. Ainsi, 62 % d’entre eux estiment que la consommation des écrans a bien un impact négatif sur la qualité de ce dernier. Non seulement le temps passé sur le téléphone empiète sur celui de l’endormissement, mais en plus, la lumière bleue produite par ces appareils perturbe les rythmes biologiques, et donc le sommeil. L’accroissement de la vigilance, les troubles du sommeil, les somnolences diurnes sont autant de maux associés à une utilisation inappropriée des écrans.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02