Piribus, l’expo itinérante s’installe à Toulouse pour une immersion dans les Pyrénées

Piribus, l’exposition itinérante sur les Pyrénées s’installe sur les allées Jules Guesdes à Toulouse du 15 au 27 septembre.

Piribus exposition Pyrénées Toulouse
L’affiche de l’exposition itinérante Piribus, consacrée aux Pyrénées, qui s’installe bientôt à Toulouse

Du 15 au 27 septembre, l’exposition itinérante Piribus débarque à Toulouse pour une immersion dans les Pyrénées comme si vous y étiez. Le bus, en réalité une plateforme mobile de 13,50 m de long qui se déploie, à l’arrêt, en un petit musée de 72m², s’installera sur les allées Jules Guesdes, devant le Muséum d’Histoire naturelle.

Si les Pyrénées sont familières aux Toulousains, elles restent encore assez méconnues. L’ambition de ce voyage au cœur du massif est donc de révéler l’ADN des Pyrénées, son patrimoine naturel et culturel à travers les spécificités de chaque vallée, et de chaque montagne.

Casques de vision à 360°, écrans tactiles…

Le visiteur entrant dans le Piribus y découvrira quatre espaces : l’histoire géologique, les paysages, la biodiversité et l’histoire humaine. Dans chaque pôle, des casques de vision à 360°, des écrans tactiles et sonores, des manipulations d’échantillons et d’objets, des dispositifs interactifs lui feront découvrir de manière décalée ce massif où s’expriment une diversité et une singularité exceptionnelle.

En parallèle, deux conférences se tiendront à l’auditorium du Muséum les jeudis 17 et 24 septembre. Et samedi 26 septembre, une journée d’animations autour des Pyrénées clôturera (presque) ces quinze jours dédiés aux Pyrénées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.