mardi 20 octobre 2020
Les brèves du JT Bientôt une "Villa Médicis" au Japon ?

Bientôt une “Villa Médicis” au Japon ?

Carole Delga, la présidente de Région a signé avec le gouverneur de la préfecture de Kyoto, Takatoshi Nishiwaki, une convention de développement des résidences d’artistes, en partenariat avec la Villa Kujoyama de l’Institut Français du Japon.

Carole Delga Présidente de la Région Occitanie et Takatoshi Nishiwaki posent à la Villa Kujoyama à Kyoto, Japon © Nicolas Datiche – Région Occitanie

La signature de cette convention fait suite à celle de l’accord d’amitié et de coopération conclu en 2015 et renouvelé en décembre 2016. Elle permet aujourd’hui d’approfondir les échanges culturels entre l’Occitanie et la préfecture de Kyoto, capitale impériale jusqu’en 1868, dont la richesse culturelle s’appuie sur une longue tradition.

Précurseur de cette convention, l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, implanté à Toulouse, est actuellement soutenu par la Région Occitanie pour l’installation en résidence de l’artiste Pascal Humbert à Kumihama dans le nord de Kyoto. Le Centre accompagne également les échanges entre les compagnies Zampa et Monochrome Circus.

Un partenariat inspiré par celui de la Villa Médicis en Italie

« La culture joue un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences, dans la réaffirmation des valeurs de la démocratie. Elle forge notre vision et notre compréhension du monde et contribue. La rencontre des Cultures, le croisement des artistes et de leur créativité, offrent une nouvelle dimension au regard porté sur l’art, sur l’acte de création et modifient profondément l’inspiration. Permettre aux créateurs de l’Occitanie de travailler dans les conditions exceptionnelles proposées par l’Institut français est une opportunité que nous nous devions de saisir » a déclaré la présidente Carole Delga à l’occasion de la signature.

Ce partenariat avec la Préfecture de Kyoto et la Villa Kujoyama s’inscrit dans un démarche d’ouverture et de coopération déjà engagé en Italie avec la Villa Médicis. La Région Occitanie poursuit en parallèle des discussions avec la Casa Vélasquez de Madrid (Espagne), ainsi qu’avec le festival Viva Villa, qui réunit, cette année en Avignon, ces trois grands lieux internationaux de l’art contemporain.

Toutes les actualités de la Villa Kujoyama ici.

(source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport