La nouvelle région, issue de l’union de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, a lancé une grande consultation sur son futur nom. A cette occasion, un « Comité du Nom de la Région » a été créé et les grandes instances qui composent notre territoire ont été consultées. Parmi les cinq noms encore en short list : Pyrénées-Méditerranée, Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie-Pays Catalan, Occitanie, les CCI de Midi-Pyrénées ont fait connaître leur choix… Didier Gardinal, Président de la CCI Midi-Pyrénées, revient sur le vote des CCI: « Parce qu’il est porteur de sens et symbolise particulièrement l’identité des territoires anciennement nommés Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Méditerranée a remporté, auprès de mes collègues Présidents des CCI territoriales, la majorité des suffrages. Il en fut de même auprès de nos homologues de Languedoc-Roussillon. Cette nouvelle identité contribuera au rayonnement international de notre région. Elle facilitera son positionnement et amplifiera sa visibilité grâce à la notoriété du Massif Pyrénéen et de la côte méditerranéenne.
La consultation sera citoyenne à partir du 9 mai prochain, accessible depuis le site Internet dédié. Le nom définitif sera voté le 24 juin, avant proposition au gouvernement et au Conseil d’Etat. J’appelle les entreprises du territoire à faire entendre leur voix et à voter pour le nom de notre région ! »
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires