La station d’épuration intercommunale Axe Sud à Ayguesvives qui sera opérationnelle en septembre prochain est un équipement moderne qui permettra les raccordements des communes d’Ayguesvives, Baziège et Montgiscard en lieu et place des stations d’épuration existantes aujourd’hui obsolètes. Cet équipement se situe au niveau de terrains agricoles enclavés entre la RD813, l’A61 et le ruisseau de l’Amadou en face de la zone industrielle Labal Prioul.
Pensé pour répondre aux besoins futurs liés à l’évolution démographique et à l’urbanisation croissante des communes d’Ayguesvives, Baziège et Montgiscard, Axe Sud est un site multifilières. Il regroupe sur un même lieu une unité de traitement des eaux usées et une plateforme de compostage des boues.
– La Station d’épuration intercommunale assainira les eaux usées des trois communes avant leur rejet dans le milieu naturel, soit un équipement dimensionné pour 11 575 équivalent habitants (EH) extensible à 20 000 EH.
– La plateforme de compostage transformera les résidus de l’épuration de l’eau (boues) de toutes les stations d’épuration du territoire du Sicoval, en compost utilisable en agriculture.
Cet équipement construit et financé à 30% par le Sicoval bénéficient de subventions du Conseil Départemental 31 (15 %) ainsi que de l’Agence de l’eau Adour Garonne (55%) dans le cadre de l’appel à projet « Réduction des pollutions domestiques ».
(Source: communiqué de presse Sicoval)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires