Ce mercredi 16 octobre, dans le cadre des essais en ligne, Tissรฉo effectuera le premier roulage dโune rame de tram sur le prolongement de la ligne T1 entre les stations Aรฉroconstellation et le futur parc des expositions (Meett).
Une premiรจre rame de tramway va circuler, ce mercredi 16 octobre ร partir de 10 heures entre la station ยซ Aรฉroconstellation ยป terminus actuel et la nouvelle station ยซ MEETT ยป, futur terminus mis en service au mois de juin 2020, ร lโouverture du futur parc des expositions et du centre de conventions de Toulouse Mรฉtropole. Cette extension de 700 mรจtres desservira le MEETT directement sur le parvis dโentrรฉe, permettant ainsi un accรจs depuis Toulouse et lโaรฉroport. La rame effectuera lโouverture de la voie ร une vitesse rรฉduite dโenviron 5km/h et se conformera ensuite ร un programme prรฉcis de tests jusquโร 50 km/h. Ces essais vont permettre de tester le prolongement de la ligne dans des conditions rรฉelles et de vรฉrifier les interfaces entre le matรฉriel roulant, le gรฉnie civil, la ligne aรฉrienne de contact, la voie du tram et la mise au point des carrefours routiers.
La signalisation ferroviaire a pour objectif de tracer automatiquement les itinรฉraires des tramways dans les zones de manลuvre, notamment aux terminus. Ce systรจme bascule automatiquement les aiguillages en fonction des manลuvres de retournement que les tramways doivent effectuer et transmet les informations aux carrefours routiers. Les tests sur site ont pour objectif de vรฉrifier que les itinรฉraires des tramways se tracent correctement en fonction de la dรฉtection ou de la position des autres rames pour รฉviter toute collision. Tous les itinรฉraires sont testรฉs, dans toutes les configurations possibles de rames, en mode nominal et dรฉgradรฉ.
La signalisation lumineuse de trafic a pour objectif de gรฉrer les flux routiers, piรฉtons et vรฉlos aux carrefours, en fonction du passage des rames de tram. Les tests sur site ont pour objectif essentiel de vรฉrifier la prise en compte du tramway ร  lโapproche dโun carrefour et la libรฉration de ce dernier aprรจs le franchissement (prioritรฉ tramway).
Un carrefour ร  feux a un cycle prรฉdรฉterminรฉ (feux verts sur les diffรฉrents axes) dont la durรฉe peut varier en fonction du flux dรฉtectรฉ. Ce cycle est interrompu lorsquโun tramway est dรฉtectรฉ pour crรฉer une phase particuliรจre qui accordera la prioritรฉ au tramway. Les essais sur site ont รฉgalement pour objectif de corriger la programmation du carrefour en fonction des observations faites sur lโรฉcoulement du trafic (rรฉglage du temps dโapproche du tramway, durรฉe du feu de barrage, etc.). Le prolongement de la ligne T1 jusquโau MEETT comporte deux carrefours routiers.
Sโagissant de la ligne aรฉrienne de contact, les tests consistent ร vรฉrifier le fonctionnement en mode dรฉgradรฉ ou bien lorsquโil est poussรฉ ร ses limites, avec une frรฉquence maximale de rames sur la ligne. Enfin, il faudra vรฉrifier le systรจme dโaide ร lโexploitation, qui a pour objectif essentiel de localiser le tramway sur son trajet. Il indique รฉgalement au conducteur son avance/retard par rapport ร son horaire thรฉorique. Les essais permettront de sโassurer que la rame est correctement localisรฉe.
Sur le tronรงon de ligne entre Aรฉroconstellation et MEETT, les personnes ne sont pas encore habituรฉes ร voir des rames circuler. La plus grande vigilance sโimpose lors des traversรฉes de la plateforme, ร pied, en vรฉlo ou en voiture. Le tramway, ร la diffรฉrence dโun bus, ne peut dรฉvier de sa trajectoire et une rame de 32 mรจtres de long ne peut freiner brutalement. ร la vitesse de 40km/h, la distance nรฉcessaire pour un arrรชt complet est de 20 mรจtres. La voie doit รชtre toujours libre au passage du tram, le stationnement mรชme de courte durรฉe est totalement interdit sur la plateforme du tramway.
Source : communiquรฉ de presse
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