samedi 6 mars 2021
Les brèves du JT L'auteur toulousain Jean-Paul Dubois lauréat du prix Goncourt 2019

L’auteur toulousain Jean-Paul Dubois lauréat du prix Goncourt 2019

Né à Toulouse en 1950, l’écrivain Jean-Paul Dubois a reçu aujourd’hui le prix Goncourt 2019 pour son ouvrage “Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même manière”.

Il faisait partie des quatre derniers finalistes aux côtés d’Amélie Nothomb, Jean-Luc Coatalem, et Olivier Rolin. Ce lundi 4 novembre, l’écrivain toulousain Jean-Paul Dubois s’est vu décerné le précieux prix Goncourt pour son ouvrage “Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même manière”.

Une consécration et un coup de projecteur médiatique énorme en perspective pour ce romancier d’ordinaire plutôt discret. Né à Toulouse en 1950, du côté des allées François Verdier, Jean-Paul Dubois n’a jamais quitté la Ville rose. Il y a étudié, au Caousou puis à l’université du Mirail, y a fondé sa famille et construit une maison dans le quartier de Lardenne. Dans son roman, emprunté de nostalgie sur le bonheur perdu, la mère du personnage principal, Paul Hansen, est même une exploitante de cinéma à Toulouse.

“Je serai le même demain”

Outre l’immense prestige du plus prisé des prix littéraires, l’auteur remporte au passage un chèque symbolique de 10 euros. Mais on estime qu’un livre estampillé du fameux sésame se vend en moyenne à près de 400 000 exemplaires.

Peu à l’aise devant la nuée de micros et de caméras qui l’attendaient au restaurant Drouant à Paris pour la remise du prix, Jean-Paul Dubois a livré une déclaration pleine de retenue : “je serai le même demain, cela ne change pas grand chose dans la réalité d’une vie”.

 

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport