mardi 19 janvier 2021
Les brèves du JT L'amour inonde le Quai des savoirs pour sa nouvelle grande exposition

L’amour inonde le Quai des savoirs pour sa nouvelle grande exposition

Avec “De l’amour”, grande exposition qui démarre le 15 décembre, le Quai des savoirs explore ce sentiment universel sous toutes ses coutures.

exposition Quai des Savoirs
Il sera question d’amour au Quai des Savoirs pour sa nouvelle grande exposition

Un peu d’amour ne peut pas faire de mal en cette période troublée. Le Quai des Savoirs a donc décidé d’en envoyer une grosse dose en accueillant, pour la première fois en région, l’exposition “De l’amour”, conçue par le Palais de la Découverte à Paris.

Le regard de la science sur l’amour

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on tombe amoureux ? Comment le corps réagit-il à l’amour ? Comment les pratiques numériques impactent les échanges amoureux et sexuels ? Comment se fabrique la sexualité ? Autant de questions essentielles et passionnantes au sujet desquelles les sciences ont beaucoup de choses à dires. Des neurosciences à l’anthropologie en passant par la biologie, la sociologie, la psychologie ou les mathématiques.

Machine à compter les bisous, intelligence artificielle…

Alors que le contexte sanitaire est loin d’être propice aux contacts humains, aux baisers ou aux sourires, “De l’amour” propose un tour d’horizon ludique des recherches et dernières connaissances sur le sujet. De drôles d’activités ponctuent ainsi le parcours comme la machine à compter les bisous ou l’intelligence artificielle qui génère des poésies.

Sentiments et molécules

L’exposition se partage en deux principales galeries. La galerie des sciences présente des sujets éclectiques à la lumière de l’analyse des biologistes, neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes. On y découvre notamment que les sentiments sont tous véhiculés par les mêmes molécules et empruntent les mêmes circuits neuronaux.

Diaporamas, images et sons

La galerie des attachements expose, elle, des saynètes composées d’objets, de diaporamas, d’images ou de sons. Le Quai des Savoirs a enrichi l’exposition de références culturelles contemporaines et locales, telles que les cultures numériques et urbaines ainsi que l’impact des nouvelles technologies.

Rencontres, ateliers, spectacles autour de l’amour

Enfin, tout au long de l’événement qui durera jusqu’au 9 septembre 2021, le Quai des Savoirs proposera des rencontres avec des scientifiques et des artistes, ainsi que des ateliers au Quai des Petits et au Plateau créatif. Des projections , spectacles et rendez-vous originaux traitant du thème de l’amour auront également lieu partout dans la Métropole.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport