L’amour inonde le Quai des savoirs pour sa nouvelle grande exposition
Avec “De l’amour”, grande exposition qui démarre le 15 décembre, le Quai des savoirs explore ce sentiment universel sous toutes ses coutures.
Un peu d’amour ne peut pas faire de mal en cette période troublée. Le Quai des Savoirs a donc décidé d’en envoyer une grosse dose en accueillant, pour la première fois en région, l’exposition “De l’amour”, conçue par le Palais de la Découverte à Paris.
Le regard de la science sur l’amour
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on tombe amoureux ? Comment le corps réagit-il à l’amour ? Comment les pratiques numériques impactent les échanges amoureux et sexuels ? Comment se fabrique la sexualité ? Autant de questions essentielles et passionnantes au sujet desquelles les sciences ont beaucoup de choses à dires. Des neurosciences à l’anthropologie en passant par la biologie, la sociologie, la psychologie ou les mathématiques.
Machine à compter les bisous, intelligence artificielle…
Alors que le contexte sanitaire est loin d’être propice aux contacts humains, aux baisers ou aux sourires, “De l’amour” propose un tour d’horizon ludique des recherches et dernières connaissances sur le sujet. De drôles d’activités ponctuent ainsi le parcours comme la machine à compter les bisous ou l’intelligence artificielle qui génère des poésies.
Sentiments et molécules
L’exposition se partage en deux principales galeries. La galerie des sciences présente des sujets éclectiques à la lumière de l’analyse des biologistes, neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes. On y découvre notamment que les sentiments sont tous véhiculés par les mêmes molécules et empruntent les mêmes circuits neuronaux.
Diaporamas, images et sons
La galerie des attachements expose, elle, des saynètes composées d’objets, de diaporamas, d’images ou de sons. Le Quai des Savoirs a enrichi l’exposition de références culturelles contemporaines et locales, telles que les cultures numériques et urbaines ainsi que l’impact des nouvelles technologies.
Rencontres, ateliers, spectacles autour de l’amour
Enfin, tout au long de l’événement qui durera jusqu’au 9 septembre 2021, le Quai des Savoirs proposera des rencontres avec des scientifiques et des artistes, ainsi que des ateliers au Quai des Petits et au Plateau créatif. Des projections , spectacles et rendez-vous originaux traitant du thème de l’amour auront également lieu partout dans la Métropole.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02
Commentaires
Laisser un commentaire