mardi 20 octobre 2020
Les brèves du JT 2020, déjà un incident sur la centrale nucléaire Golfech

2020, déjà un incident sur la centrale nucléaire Golfech

Premier incident de l’année pour la centrale nucléaire de Golfech. La direction de la centrale, située dans le Tarn-et-Garonne, a déclaré un incident de faible importance (niveau 1), survenu le vendredi 3 janvier, sur le réacteur numéro 2.

Centrale nucléaire de Golfech – Creative Commons by Clicgauche

Le début d’année commence mal pour la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, dont la direction a déclaré un incident de faible importance survenu le vendredi 3 janvier. C’est le système de régulation de la puissance du réacteur numéro deux qui serait en cause. L’incident, classé de niveau un sur l’Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (Ines), allant jusqu’à sept, a été rapporté à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement », a assuré la direction de la centrale d’EDF dans un communiqué.

Une installation nucléaire pointée du doigt par l’ASN

En septembre, l’ASN pointait déjà du doigt la détérioration de la qualité des opérations d’exploitation réalisées sur la centrale ainsi que le nombre d’événements significatifs. Quatre ayant été classés au niveau 1 de l’échelle Ines sur cette centrale dont le premier réacteur a été mis en route il a trente ans (le 24 avril 1990). Aujourd’hui, celle-ci en compte deux d’une puissance de 1.300 mégawatts chacun, produisant en moyenne chaque année 50% de la consommation électrique de la région Occitanie.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport